Roméo CARLÈS
(1897-1971
)
Roméo Augustin Jules Carlès, né le 16 janvier 1897 à Oran et mort le 18 septembre 1971 à Auxerre, est un acteur(18 films), scénariste et dialoguiste français. (Wikipédia )

Echo du 30-7-1936 - Transmis par Francis Rambert

Les Algériens, et surtcut les Oranais sont fiers de leur ténor Carlès. Ils ont raison. Le père Carlés, à qui nous consacrerons un jour un chapitre, a fourni une belle carrière artistique, et il est, à l'heure actuelle, un des meilleurs professeurs de chant de la place de Paris.

Roméo, son fils, est né à Oran, rue d'Arzew, le 15 janvier 1897. Ses deux grands-pères, paternels et maternels,étaient Algériens. Ses titres, comme on le voit, sont parfaitement en règle.

S'il a quitté l'Algérie encore enfant on ne peut lui en tenir rigueur. Le papa, qui était engagé tantôt dans une ville, tantôt dans une autre, l'emmenait avec lui. Définitivement fixé à Paris, Roméo fit ses études à l'école Turgot d'où ses dispositions réelles pour le dessin et la peinture le firent passer aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts.

Après de telles études, il semblait bien que Roméo Carles allait se consacrer à l'art d'Ingres et de Rubens. C'est ce qu'il se proposait, en effet. Il se mit à faire du paysage et du portrait. Il devint illustrateur de livres, dessina des affiches. Sans la guerre, notre artiste serait peut-ètre resté sur cette voie qui l'eût, très vraisemblablement, conduit à la notoriété et peut-être à la fortune,

Mobilisé dans l'artillerie de campagne, puis dans l'artillerie lourde — car je dois vous le dire ici — Roméo Carlès est taillé en athlète — notre compatriote revint en 1919, nanti d'une pension d'invalidité de 20 %.
( suite dans l'article.)

PLUS.
https://www.unifrance.org/annuaires/personne/135195/romeo-carles

ou recherche Google...


sur site :oct.2019

510 Ko

retour
 
romeo carles