Géo SUNDY
(18.. -1951
)

Echo du 20-7-1936 - Transmis par Francis Rambert

« Est-ce bien ici que demeure Monsieur Géo Sundy ?
— Oui, oui, nous répond une jeune femme brune aux yeux bleus. Mais vous me pardonnerez si je vous parle à la place de Monsieur Géo Sundy.
— Etes-vous sa femme ?
— Point ! »
Elle jouit un instant de la surprise et ajoute :
« Géo Sundy, c'est moi ! ,

Géo Sundy est une originale. Nous nous en convainquons encore davantage quand elle nous déclare être née à Brest; elle s'interrompt un instant pour savourer l'effet de ses paroles, mais ajoute qu'elle est petite-fille d'Algériens. Qu'elle se rassure pourtant. Elle est Algérienne et nul ne songerait à lui disputer ce titre. Zezou est son nom de famille. Elle en est fière, car il a une tournure bien algérienne. Il n'y a qu'en Algérie qu'elle se sente vraiment libre dans ses « entournures ,. Elle va, vient, se déplace d'un point à un autre comme si elle y avait
vécu depuis sa plus tendre enfance.

Dès qu'elle quitte l'Algérie, elle tombe dans un profond marasme. Pour recouvrer la santé, elle se lance à corps perdu dans la vie trépidante de Paris. Elle adore l'Algérie pour son soleil, la diversité de son climat et surtout pour ses habitants. Elle a été séduite par la sobriété de leurs manières, alors que dans le Midi, dit-elle, avec un accent inimitable « on gesticule, on gesticule pour un rien »; mais ce qui l'a frappée le plus, ce sont les champs de vigne : « Ils sont plus élégants que les jardins anglais, déclare-t-elle. Cette symétrie dans les lignes, cet alignement qui semble avoir été réalisé au cordeau, cette succession de surfaces qui se juxtaposent parfaitement les unes aux autres sont comme une musique que l'ceil serait à même « d'entendre ».

Mlle Zezou, ou si vous préférez Géo Sundy, est la petite-fille de Noyer-Violette, compositeur de musique. Si les vocations se transmettent comme des héritages, c'est de sa grand-mère qu'elle a reçu la sienne.

Elle fit de très bonnes études musicales sous sa direction. C'est surprenant quand on apprend de Géo Sundy elle-même qu'elle avait l'étude en horreur. Elle aurait voulu inventer la musique, ne pas être contrainte d'en apprendre la technique.
( suite dans l'article.)

PLUS.
https://www.unifrance.org/annuaires/personne/136573/geo-sundy

ou recherche Google...


sur site : sept.2019

510 Ko

retour
 
Géo SUNDY