DEUX GENERATIONS D'ARCHITECTES : les GUIAUCHAIN
écrit par Jean R. BISCAMBIGLIA, dans la Dépêche quotidienne d Algérie en 1860.
revue gamt n°62, 1998/2...adhérez !
sur site le 16-2-2003
...+ août 2014

8 Ko / 9 s
retour
 
-----" Quelques jours après la prise d'Alger. le roi Charles X se rend en personne à l'école des Beaux Arts de Paris. Il vient solliciter le concours de jeunes élèves pour prendre part à l'équipement de cette nouvelle province. Pareille proposition ne peut manquer de séduire de jeunes esprits avides d'aventure, et plusieurs candidats se déclarent prêts. Parmi eux se trouve un jeune architecte de 24 ans, Pierre GUIAUCHAIN, originaire de la Nièvre. Nommé dessinateur des Ponts et Chaussées le 19 Août 1832, il s'embarque à Toulon le 27 Septembre nanti d'une somme de 223 francs pour ses frais de route. 13 jours plus tard, il arrive à Alger. On construit beaucoup dans cette vieille cité, un peu au hasard d'ailleurs et on détruit plus encore. Aucun plan de construction ne vient diriger les travaux et la ville française pousse dans tous les sens, au prix de grandes difficultés. Les architectes du moment ne respectent guère la ville arabe et c'est bien dommage. En 1834 Pierre GUIAUCHAIN est nommé architecte du gouvernement pour la province d'Alger, Oran et Constantine.

-----
C'est à lui qu'est confiée la construction du portique de la Grande Mosquée. Il se sert pour cela de colonnes de marbre provenant d'une autre mosquée livrée en 1831. C'est lui également qui installera tous les services du Gouvernement Général.

-----
A la fin de sa carrière, il a construit ou restauré : de nombreux édifices publics ou privés parmi lesquels des églises, des synagogues, des temples protestants, d'une prison, le lycée Impérial d'Alger, des casernes... Il a pris part également à l'aménagement de la Pépinière centrale du Gouvernement. destinée à l'acclimatement des arbres et des plantes que l'on veut répandre dans le pays (aujourd'hui Jardin d'Essai), en traçant des plans.

---SSon fils Georges lui succède. Élève d'abord du Lycée d'Alger. il a poursuivi ses études à l'école Centrale. puis à l'école des Beaux Arts de Paris. Alerté par un client qui désire ouvrir un hôtel. - Alger connaissait alors un grand attrait touristique - il se rend en Suisse afin de se documenter. Mais son client ayant changé d'avis. il décide de se servir de ses plans pour son propre compte. D'architecte, il se fera hôtelier. Un de ses fils. Pierre prendra sa suite au Saint-George et sera le père d'Alain GUIAUCHAIN l'actuel directeur. Un autre fils. Jacques est devenu architecte comme son père et son grand-père. on lui doit outre plusieurs hôtels transatlantiques dans le Sud-algérien, le building du Gouvernement Général. "


Suite à une ne question concernant la construction de l'hôtel Saint George à Alger (N° 3981 dans revue 56), Madame Bernadette ESTIVALS (Adh. N° 669) nous a fait parvenir l'article ci-dessous écrit par Jean R. BISCAMBIGLIA, dans la Dépêche quotidienne d Algérie en 1860.