Après avoir longtemps accompagné Charles TRENET
M. Albert Lasry dirige l’orchestre de la R. T. F.

Echo du7-2-1954 - Transmis par Francis Rambert

Après avoir longtemps accompagné Charles TRENET
M. Albert Lasry dirige l’orchestre de la R. T. F.

Lors de son récent passage à Alger, Charles Trenet nous a beaucoup parlé d’Albert Lasry qui fut longtemps son accompagnateur. Albert Lasry est né le 4 novembre 1903 à Alger. Il fit chez nous ses premières études musicales, obtenant un premier prix de solfège supérieur et un premier prix d’harmonie au Conservatoire d’Alger (classe Aubine) ainsi qu’un premier prix de piano à la Société des Beaux-Arts (classe Llorca).

A l’âge de 20 ans, il partait à Paris se perfectionner dans son art. Au cours de la campagne 39-40 il était fait prisonnier. En 1945, à son retour de captivité, il était choisi comme accompagnateur par Charles Trenet.

Il fit avec Charles de grands voyages à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient. Il collabora à la création de grands succès tels que « La mer », « Seul depuis toujours », « Retour à Paris », « Le retour des saisons ».

Albert Lasry obtenait le Grand Prix du Disque 1952 pour l’accompagnement de « Voyage au Canada » enregistré par Charles Trenet et le Grand Prix du disque 1953 pour l’accompagnement de « L’Ame des poètes >, enregistré par Yvette Giraud.

Albert Lasry a, par ailleurs, assuré la composition et la direction de la musique des films : < Quai des Orfèvres », « Miquette et sa mère », « Marlène », « L’Ange rouge », « Bouquet de joie ».

Albert Lasry est actuellement chef d orchestre à la Radiodiffusion-Télévision française.


sur site :mai 2025

300 Ko
retour
 

Après avoir longtemps accompagné Charles TRENET