Le port d'Alger
3 MILLIONS 826 TONNES : la flotte marchande française est la cinquième du monde
Bulletin municipal d'Alger, décembre 1953 - collection B.Venis
sur site le 15-9-2008

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Le Japon, la Norvège, l'Allemagne et la Suède figurent au nombre des puissances maritimes qui ont augmenté le plus substantiellement le tonnage de leurs marines marchandes en 1953, mais la flotte allemande reste inférieure de 2,7 millions de tonnes, et la flotte japonaise de 2,4 millions de tonnes, à leur niveau de 1939, indiquent les statistiques du Lloyd's Re-pister of Shipping. La flotte américaine s'est accrue depuis 1939 de 15,9 millions de tonnes.

Au cours de l'année 1953 le total de la tlotte mondiale a augmenté de plus de 3 millions de tonnes, pour atteindre et dépasser 93 millions de tonnes; mais les flottes américaine et britannique ont baissé.

Voici le tonnage, en milliers de tonnes, des principales flottes marchandes du monde à la fin de 1953, comparé à celui de 1952 à la même date. Les chiffres relatifs aux Etats- Unis comprennent la flotte de réserve, qui totalisait 13 millions de tonnes en juillet 1953, contre 12 millions 500.000 tonnes en juillet 1952.

Grande-Bretagne et Irlande du Nord

18 584
-
40

Canada       

1 652

-

40

Total    Commonwealth britannique

22 536

+

29

Etats-Unis

27 237

8

Norvège

6 263

+

357

Panama

3 907

+

166

France

3 826

+

188

Italie   

3 456

+

167

Hollande       

3 372

+

170

Japon  

3 250

+

463

Suède  

2 575

+

244

U.R.S.S.

2 292

+

32

Allemagne

1 750

+

352

Danemark

1 529

+

139

Libéria

1 434

+

536

Espagne

1 271

+

55

Grèce  

1 222

52

Argentine

1 057

+

24

TOTAL MONDIAL

93 352

+

3171

La flotte pétrolière mondiale s'est accrue en 1953 de 1.975.000 tonnes, et atteint maintenant 21.964.000 tonnes, soit 24 % de la flotte de commerce mondiale, contre 22 % il y a un an. Depuis 1939 la flotte de pétroliers a augmenté de 10,4 millions de tonnes, soit de près de 50 %.

Voici les principales flottes pétrolières du monde (en milliers de tonnes), chiffres comparés avec, ceux de fin 1952 :

Grande-Bretagne et Irlande du  Nord        

4 656
+
124

Etats-Unis

4 461

%

51

Norvège

3 362

+

286

Panama

2 151

+

308

France

896

+

107

Libéria

1 029

+

421

Italie

834

+

112


Notons enfin que le fuel-oil est utilisé maintenant par 87 % de la flotte mondiale, qu'il s'agisse de bateaux à vapeur ou à moteur. Treize pour cent seulement des bateaux marchent encore au charbon, contre 45 % en 1939 et 97 % en 1914.