Le port d'Alger
En route vers l'île de beauté
Le premier courrier Alger-Ajaccio
....1938

Comme on le sait les relations maritimes entre l'Algérie et la Corse se limitent à la période estivale.

Inaugurant les services de cette année, le paquebot « Lamoricière », de 12 Compagnie générale transatlantique, appareillait hier à 11 heures pour Ajaccio. Il emportait vers l'ile natale près d'un millier de passagers venus de tous les coints de l'Algérie et du Maroc.

Malgré la foule, très nombreuse de parents et d'amis qui avaient tenu à apporter leurs souhaits de bon voyage aux heureux partants, les opérations d'embarquement se sont déroulées sans incident et à la satisfaction de tous.

Quelques instants avant le départ, les y représentants des groupements corses d'Alger et des principaux centres des trois provinces nord-africaines étaient amicalement conviés à un apéritif dans le salon des premières classes par M. Ricard, le distingué secrétaire général de la Compagnie générale transatlantique.
(suite sous l'article).

Echo d'Alger du 27-3-1938- Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2014

108 Ko
retour
 

Le "Lamoricière" (coll. B.Venis)
Le "Lamoricière" (coll. B.Venis)

Le premier courrier Alger-Ajaccio....1938


, qui a su donner à l'occasion de ce, voyage inaugural et par sa présence à, toutes les opérations d'embarquement et les dispositions prises à cette occasion sur son initiative, le témoignage de sa sympathie agissante à l'égard ce la colonie corse. Des toasts furent échangés et l'on but à la Corse et à la prospérité de la grande compagnie de navigation française.

Cependant la sirène du bord, par ses cris répétés, donnait impitoyablement le signal de la séparation, accentuant ainsi au coeur de tous l'émotion que ressentent et ceux qui s'en vont et ceux qui restent.

Puis le « Lamoricière e levait l'ancre, emportant sous la direction de l'habile commandant Balero, sa nombreuse et joyeuse cargaison vers Ajaccio, préface enchantée des vacances que nous souhaitons à tous nos amis corsesqui nous ont quittés hier, heureuses et profitables.