Le port d'Alger
Une explosion dans la baie d' Alger fait croire à une secousse sismique - 1934
Quatre tonnes de dynamite ont fait disparaître le musoir de la jetée de Mustapha qui constituait un danger pour la navigation

Lors de la tempête du 3 février 1934, qui dévasta la baie d'Alger, la jetée de Mustapha, en cours d'achèvement, était emportée sur une longueur de quatre cents mètres. Seul, le musoir résista, constituant une sorte d'îlot dangereux pour la, navigation.

Les services du port, des ponts et chaussées, décidèrent de faire disparaitre cet énorme bloc et essayèrent de le faire sauter une première fois, voici quelques jours. Cette tentative ne fut pas couronnée de succès et on décida de renouveler l'expérience.
( suite sous l'article.)

Echo d'Alger du 6-2-1934- Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2014

184 Ko
retour
 

 

une explosion dans le port,disparition du musoir de la jetee de mustapha;

On avait descendu dans une sorte de chambre naturelle qui s'était formée durant la catastrophe, une énorme quantité de dynamite, dont deux mille kilos environ n'explosèrent pas.

L'entreprise Schneider eut recours aux scaphandriers de l'entreprise Zagamé qui, au cours de nombreuses plongées, entassèrent par sac de 15 kilos, au fond de cette large fissure, deux nouvelles tonnes de dynamite, dont l'amorçage fut exécuté en surface à l'aide de cordons bickford, par M. Male,
directeur des établissements Bickford venu spécialement à Alger. Et ce fut aujourd'hui, à 3 h. 5 exactement, une formidable explosion qui, soulevant les eaux en un geyser gigantesque, ébranla le fond de la baie et produisit, dans certains quartiers d'Alger, un véritable tremblement de terre. A Belcourt, en particulier, cette secousse prit de telles proportions que ies habitants en furent effrayés.
( suite dans le corps del'article.)


Jetée de Mustapha
Jetée de Mustapha