Le port d'Alger
LA COMPAGNIE DE NAVIGATION CHARLES SCHIAFFINO & Cie
Le Saint Charles, le Finistère, le ville de Cherchell
L'Afrique du nord illustrée du 10-10-1925 - Transmis par Francis Rambert
oct.2021

LA COMPAGNIE DE NAVIGATION CHARLES SCHIAFFINO & Cie

Il est de toute équité de se réjouir sincèrement du succès grandissant d'une entreprise quelle qu'elle soit quand son organisation est le résultat d'efforts prolongés, de saine clairvoyance, d'habile compréhension... et quand cette entreprise met en œuvre les moyens les plus parfaits au service de l'avenir toujours plus florissant d'un pays.

Plus que toute autre, la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie, est digne de l'intérêt général. Par son immense labeur consistant dans la constitution d'une flotte nombreuse et puissante, par l'audacieuse adoption de nouvelles méthodes de travail rompant nettement avec toute routine, par l'acquisition d'un matériel doté des perfectionnements les plus modernes, cette grande Compagnie de navigation a su donner au trafic du port d'Alger un essor immense et imprévu.

Fondée à peine en 1920, peut-on s'étonner de voir occuper, par cette jeune firme, une place prépondérante dans les milieux maritimes ? Il est certain qu'une Société naissante se heurte, de nos jours, à des difficultés presque insurmontables Le prix des navires, des matières premières, du combustible atteignant des taux considérables n'est pas l'unique facteur s'opposant à l'extension des affaires. Il faut aussi que l'administration de la Société soit à même de tirer le meilleur parti des conditions économiques du milieu dans lequel elle prend naissance et sache, par une expérience profonde et une connaissance parfaite des besoins du commerce, établir son organisation sur des bases répondant en tous points aux exigences du moment.


*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1925. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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Le Saint Charles, le Finistère, le ville de Cherchell

LA COMPAGNIE DE NAVIGATION CHARLES SCHIAFFINO & Cie

Il est de toute équité de se réjouir sincèrement du succès grandissant d'une entreprise quelle qu'elle soit quand son organisation est le résultat d'efforts prolongés, de saine clairvoyance, d'habile compréhension... et quand cette entreprise met en œuvre les moyens les plus parfaits au service de l'avenir toujours plus florissant d'un pays.

Plus que toute autre, la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie, est digne de l'intérêt général. Par son immense labeur consistant dans la constitution d'une flotte nombreuse et puissante, par l'audacieuse adoption de nouvelles méthodes de travail rompant nettement avec toute routine, par l'acquisition d'un matériel doté des perfectionnements les plus modernes, cette grande Compagnie de navigation a su donner au trafic du port d'Alger un essor immense et imprévu.

Fondée à peine en 1920, peut-on s'étonner de voir occuper, par cette jeune firme, une place prépondérante dans les milieux maritimes ? Il est certain qu'une Société naissante se heurte, de nos jours, à des difficultés presque insurmontables Le prix des navires, des matières premières, du combustible atteignant des taux considérables n'est pas l'unique facteur s'opposant à l'extension des affaires. Il faut aussi que l'administration de la Société soit à même de tirer le meilleur parti des conditions économiques du milieu dans lequel elle prend naissance et sache, par une expérience profonde et une connaissance parfaite des besoins du commerce, établir son organisation sur des bases répondant en tous points aux exigences du moment.

Sur ces points, la Société de Navigation pour l'Afrique du Nord a été largement favorisée. Sous l'impulsion énergique et puissante de son directeur, Charles Schiaffino, dont la principale préoccupation a toujours été la mise en valeur de nos possessions Nord-Africaines, elle a rapidement gravi les échelons jusqu'au premier rang. On peut dire que l'importance prise par cette Compagnie est capitale ; le public, d'ailleurs, lui conserve une confiance dont il a eu l'occasion de fournir, à maintes reprises, un témoignage éclatant.

A la mort de Charles Schiaffino, il apparut un instant que cet incomparable animateur ne pouvait être remplacé. C'est alors que M. Laurent Schiaffino, qui préside actuellement aux destinées de cette firme florissante, donna la pleine mesure de ses facultés créatrices et administratives. La place me manque pour en citer les très nombreux exemples et je le regrette. Il me suffit de dire que cette flotte qui, aujourd'hui, s'épanouit en pleine conscience de son rôle économique et de son utilité, vient de s'augmenter de trois nouvelles unités dont voici les caractéristiques :

Remorqueur Saint-Charles. - Longueur : 41 mètres ; tonnage : 327 tonnes ; vitesse : 11 nœuds; puissance : 900 HP. Ce puissant remorqueur est affecté au service du sauvetage. Muni d'un poste de T. S. F. à longue portée et de pompes modernes à grand rendement pouvant fournir un débit de 6.000 tonnes à l'heure, d'un matériel important de sauvetage, il est continuellement sous pression, prêt à appareiller à la moindre alerte. En ajoutant que les opérations sont menées par des équipes de techniciens et de scaphandriers, on peut affirmer que ce remorqueur offre le maximum de sécurité pour les navires en détresse.

Finistère. - Longueur : 62 m50. Portée en lourd : 750 tonnes. Trente-cinq couchettes. Vaste salon à l'arrière. Lumière électrique. Vitesse : 11/12 nœuds. Assure le service des passagers entre Bougie-Djidjelli-Collo (facultatif), Philippeville-Bône. Départ d'Alger tous les lundis, à 18 h.

Ville-de-Cherchell. - Longueur : 39 m 40. Portée en lourd : 260 tonnes. Spécialement aménagé pour le transport des fûts entre Tipaza et Cherchell.
Ainsi qu'on peut s'en rendre compte, la Compagnie de Navigation Algérienne Charles Schiaffino fournit un considérable effort pour le plus grand bien de la généralité. Elle ne s'en tiendra pas, j'en suis sûr, aux résultats déjà acquis. Cela nous est un précieux encouragement qui nous fait, comprendre que l'industrie et le commerce algériens sont entrés dans une phase toute nouvelle.