Trois croiseurs dans le port dAlger, au quai
de Bonifacio, môle des Minerais, photographiés le 10
juin 1935, il sagit des Duquesne, Foch et Algérie.
Les hydravions sont des Gourdou-Leseurre 812.
Extrait de
http://www.camps-parachutistes.org
le Croiseur DUQUESNE
fut lancé à Brest en décembre 1925, il reçoit
les années suivantes diverses missions de prestige.
Le 20 janvier 1940, il quitte Toulon et, en mai 1940, il est à
Alexandrie : il y sera immobilisé jusquen juin 1943.
Il est alors incorporé aux Forces Navales Françaises
Libres et à ce titre contribue au blocus et à lattaque
des poches de lAtlantique.Réparé
en 1945, il est envoyé outre-mer et participe aux opérations
dIndochine de 1945 à 1947, il a notamment transporté
des bataillons du 1° R.C.P.Il achève
sa carrière à la base dArzew (Algérie)
comme base du Centre dinstruction des opérations amphibies
(CIOA).Il est démoli en 1955.Ce
croiseur de type LOURD, de 191 m X 19 m, possédait un équipage
de 605 hommes.
Extrait de http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/ancien.htm
Le premier bâtiment de guerre baptisé
Foch, est un croiseur lourd du programme de 1927. Mis
sur cale en juin 1928, à l'arsenal de Brest, il sera lancé
le 24 avril 1929 et mis en service en 1931. C'est, après
le Tourville, le Duquesne, le Suffren, le Colbert, le cinquième
croiseur de 10000 tw français, précédant le
Dupleix et l'Algérie.
Extrait de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie_(croiseur)
Le croiseur lourd Algérie
a été construit à Brest entre 1930 et 1931.
Il a été lancé le 21 mai 1932 et mis en service
le 15 septembre 1934. Il est le 7e croiseur lourd en service en
1939 et l'unique navire de sa classe. Contrairement à ses
prédécesseurs, il possède une coque «
flush deck » (sans teugue). Une tour remplace le mât
tripode et il n'a qu'une seule cheminée. Son déplacement
atteint 14 000 tonnes à pleine charge ce qui lui permet une
meilleure protection (blindage) que celle des 6 autres croiseurs
lourds en service dans la Marine nationale avant la Seconde Guerre
mondiale.
|