mise sur site le 17-08-2003
-Alger : sur les quais

Les chais des célèbres vins "Kébir"
page recettes, j'évoque les grandes familles de vins : "....En tête, les kébirs ! Les remarquables kébirs de Frédéric Lung. Le Royal-Kébir (rouge), le kébir impérial (blanc) et le kébir rosé, sans lequel, il n'était pas de vrai couscous..".
France Léon nous transmet ces documents.
Évocation : "... je me souviens avoir toujours vécu au milieu des fûts et des citernes, avec l'odeur du vin, le bruit du lavage des bouteilles, le remplissage,...l'arrivée des camions avec des fûts qui étaient déchargés dans notre cour...il y avait aussi cette odeur de souffre dans les grosses cuves, on y faisait brûler des plaquettes de souffre...ce que je trouvais beau, c'était l'intérieur des cuves : on aurait dit que leurs murs étaient recouverts d'améthystes..sur les fûts étaient inscrits des noms :
beaucoup Bordeaux (note du webmaster : nos vins ( voir les Cahiers du Centenaire)d'Algérie riches en alcool étaient recherchés pour améliorer "certains" vins métropolitains.) ou de pays comme le Canada, l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne et d'autres pays d'Europe,...

---- À côté de chez nous se trouvait un garage avec plusieurs ambulances de la Croix Rouge : le mécanicien me parlait de son pays , un pays de neige, son nom Lucien Chapdelaine, il était du Quebec...la directrice de la Croix Rouge était Mlle LUNG, la sœur du propriétaire du Kebir: Frederique LUNG.

39 Ko / 15 s
précédent
retour
suivant

-------La maison mère, en bas du boulevard de la République, sur le port.
-------Il y a le père de France, maître de chai et des contre- maîtres.
chais du Royal-Kébir

Au milieu : mr Bujega et mr Carricchio
Des  dirigeants.