Alger : le port
DÈS LE MOIS DE MAI 1954
Pour faire face à son trafic le port d'Alger disposera de 48.000 tonnes de mazout

Echo du 12-8-1953- Transmis par Francis Rambert


La « Venture-Weir » va mettre en service cinq « tankers » supplémentaires L’accroissement constant du trafic dans le port d’Alger et la disparition progressive des chaudières à charbon au profit des brûleurs à mazout font que les sociétés pétrolières de la place, à l’instar de celles du monde, ont à faire face à des demandes de plus en plus importantes.
En conséquence, la Compagnie Venture-Weir après la société des pétroles Mory, dont nous avons signalé l’année dernière les notables agrandissements, se voit obligée à son tour de multiplier le nombre de ses réservoirs.Cinq « tankers supplémentaires
Cette compagnie Installe, en effet, cinq nouveaux « tankers » dans le prolongement des sept autres déjà en service dans l’ancienne fosse à charbon de la jetée Nord, à proximité de la piscine du R.U.A.
C’est à l’entreprise Lozal, de Rouen, qu’a été confiée la construction, l’acheminement et l’assemblage des centaines d’éléments d’acier préfabriqués que nécessitent ces « cuves » d’un diamètre de 32 mètres, d’une hauteur de 5 m. 80 et d’une contenance individuelle de 4.000 tonnes.
Capacité : 48.000 tonnes
Quand leur montage sera achevé, en mai 1954, l’ensemble de l’installlation, douze réservoirs, pourront débiter, ou recevoir, 48.000 tonnes de mazout, au lieu des 23.000 tonnes actuelles.
De plus, trois navires, au lieu de deux, pourront s’approvisionner, ou déverser, simultanément à partir des postes de soutage de la jetée.
On sait que ces emplacements sont réservés aux relâcheurs ou aux pétroliers, les courriers réguliers ou les cargos en opération étant directement alimentés à leurs quais respectifs au moyen de deux engins flottants, les IV, d’une capacité de 850 tonnes.
Actuellement les pétroliers « Esso », qui ont l’exclusivité Venture-Weir apportent dans ces réservoirs une vingtaine de milliers de tonnes par mois qui sont presque complètement absorbées par les demandes des clients.
Lorsque ces cinq nouveaux « tankers » seront mis en service, la compagnie pourra donc entrevoir la possibilité d’un dépôt permanent de garantie d’une quinzaine de milliers de tonnes et partant, donner entièrement satisfaction aux occasionnels sans crainte d'être à court de « produits ».

octobre 2024

760 Ko -
retour
 


DÈS LE MOIS DE MAI 1954



Equipée d’un analyseur cathodique et d’un sondeur ultra-sons
ACQUISITION ULTRA-MODERNE DE L’INSCRIPTION MARITIME

La vedette « OMBRINE » est arrivée à Alger Nous annoncions mardi l’arrivée prochaine de la vedette « Ombrine ». Ce navire est maintenant dans la darse de l’Amirauté ; mouillé face aux bureaux de l’Inscription maritime. Il a obtenu un. vif succès de curiosité tant par l’élégance de sa silhouette que par son équipement ultra-moderne.

Rappelons que le M/s « Ombrine », propulsé par deux moteurs de 400 CV est destiné à la surveillance côtière et à la détection des bancs de poissons.

Le M/g « Ombrine », placé sous le commandement de M. Patania inspecteur des pêches, a fait montre au cours de la traversée de qualités exceptionnelles, affirmées encore par le mauvais temps qu’il eut à subir.

L’équipage profitera du « temps mort » qui lui est accordé jusqu’à la prochaine saison de pêche (octobre) pour s’initier au maniement des appareils de repérage notamment à celui de l’analyseur cathodique ou « Loupe à poissons »