Un incendie qui aurait pu avoir
les plus graves conséquences sest déclaré
hier à 16 b. 30 à bord dun chaland chargé
de chlorate de potasse. Celui-ci se trouvait alors accolé
au flanc bâbord du caboteur à moteur Côte-des-Légendes,
duquel il recevait cette marchandise.
Le feu aurait été dailleurs provoqué
par le frottement dune palanquée contre la paroi
du navire.
Fort heureusement, léquipage put détacher
le chaland de la coque et léloigner suffisamment
pour que lincendie ne se propage pas à bord et que
lexplosion inévitable n'atteigne pas le bâtiment
à lamarre, jetée de Butavand.
Trois des dix dockers se trouvant sur le chaland furent superficiellement,
brûlés.
Il sagit de MM. Brahim Mebarah ben Rabah, 27 ans. demeurant
11, impasse dOronte, Rezig Saïd ben Mohamed, 31 ans,
demeurant 9, rue Brahim-Fatah. et Zinet Ahmida ben Yahia, 26 ans,
domicilié 5, impasse Lancry.
Tous trois ont pu regagner leur domicile après soins.
Lintervention des bateaux-pompes fut particulièrement
rapide. Dès que le sinistre fut signalé, les remorqueurs
«Saint-Louis», « Furet-1 » et «
Furet-II » se rendirent immédiatement sur les lieux
et déversèrent eur le chaland en flammes des tonnes
deau de mer, évitant ainsi dautres explosions.
Quant aux pompiers du poste Morard, ils furent amenés à
pied duvre quelques Instants plus tard avec la vedette
du pilotage, la jetée de Butavand étant isolée
du grand môle de France par la passe de larrière-port.
Ils semployèrent à recueillir les dockers
qui avaient plongé et à ranimer ceux dentre
eux qui avaient été victimes dun commencement
dasphyxie.
Un quart dheure avant que le feu se déclare, une
quantité importante de dynamite avait été
débarquée du même navire !
Les dégâts matériels sont importants. Outre
le chlorate, le chaland, qui appartient à la C.B.V.N.,
consignataire du navire, est considéré comme perdu.
Le « Côte-des-Légendes », caboteur de
140 tonneaux, était arrivé de Marseille le même
jour, à 13 heures, sous le commandement du capitaine Salahum