Alger : le port
HIER DANS LE PORT D’ALGER
Un chaland chargé de chlorate de potasse explose
¦ Trois blessés
¦ De la dynamite venait d'être débarquée

Echo du 5-8-1953- Transmis par Francis Rambert

 

Un incendie qui aurait pu avoir les plus graves conséquences s’est déclaré hier à 16 b. 30 à bord d’un chaland chargé de chlorate de potasse. Celui-ci se trouvait alors accolé au flanc bâbord du caboteur à moteur Côte-des-Légendes, duquel il recevait cette marchandise.

Le feu aurait été d’ailleurs provoqué par le frottement d’une palanquée contre la paroi du navire.

Fort heureusement, l’équipage put détacher le chaland de la coque et l’éloigner suffisamment pour que l’incendie ne se propage pas à bord et que l’explosion inévitable n'atteigne pas le bâtiment à l’amarre, jetée de Butavand.

Trois des dix dockers se trouvant sur le chaland furent superficiellement, brûlés.

Il s’agit de MM. Brahim Mebarah ben Rabah, 27 ans. demeurant 11, impasse d’Oronte, Rezig Saïd ben Mohamed, 31 ans, demeurant 9, rue Brahim-Fatah. et Zinet Ahmida ben Yahia, 26 ans, domicilié 5, impasse Lancry.

Tous trois ont pu regagner leur domicile après soins.

L’intervention des bateaux-pompes fut particulièrement rapide. Dès que le sinistre fut signalé, les remorqueurs «Saint-Louis», « Furet-1 » et « Furet-II » se rendirent immédiatement sur les lieux et déversèrent eur le chaland en flammes des tonnes d’eau de mer, évitant ainsi d’autres explosions.

Quant aux pompiers du poste Morard, ils furent amenés à pied d’œuvre quelques Instants plus tard avec la vedette du pilotage, la jetée de Butavand étant isolée du grand môle de France par la passe de l’arrière-port. Ils s’employèrent à recueillir les dockers qui avaient plongé et à ranimer ceux d’entre eux qui avaient été victimes d’un commencement d’asphyxie.

Un quart d’heure avant que le feu se déclare, une quantité importante de dynamite avait été débarquée du même navire !

Les dégâts matériels sont importants. Outre le chlorate, le chaland, qui appartient à la C.B.V.N., consignataire du navire, est considéré comme perdu.

Le « Côte-des-Légendes », caboteur de 140 tonneaux, était arrivé de Marseille le même jour, à 13 heures, sous le commandement du capitaine Salahum


juin 2024

500 Ko -
retour
 


HIER DANS LE PORT D’ALGER