Alger : le port
"UN ACTE DE PRUDENCE FINANCIÈRE "
ALGER port moderne doit l'être dans tous les domaines
De gigantesques projets de protection et d'aménagement sont à l'étude

Echo du 13-9-1952- Transmis par Francis Rambert
déc.2023

"UN ACTE DE PRUDENCE FINANCIÈRE "
ALGER port moderne doit l'être dans tous les domaines
De gigantesques projets de protection et d'aménagement sont à l'étude

La récente politique de multiplication des grues de quai va, comme l'on sait, porter pleinement ses fruits dans les mois à venir.
Nous avons souligné, dans notre précédent article, l'heureuse incidence qu'apura sur le rendement la prochaine mise en service de ce " matériel adjuvant " Mais il est évident que celui-ci, s'il consolidera la réputation du port, ne fera pas pour autant augmenter sensiblement le nombre des usagers, tout au moins dans l'immédiat.

Alger, havre inévitable

Alger est en effet, depuis longtemps. un havre inévitable en beaucoup de circonstances.

Sur le plan africain, et ceci n'est plus à démontrer, il joue le rôle d'un cœur qui fait vivre le pays, en recevant d'une part les produits industriels nécessaires à son équipement et à la vie de sa population, et en ex-portant d'autre part vers l'Europe les nombreux produits de l'agriculture locale/

Sur le plan mondial, il est magnifiquement placé sur deux des plus grandes routes maritimes : Europe, Extrême-Orient et Atlantique Sud, par Gibraltar et Suez.

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mise sur site :déc.2023

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"UN ACTE DE PRUDENCE FINANCIÈRE "

"UN ACTE DE PRUDENCE FINANCIÈRE "
"UN ACTE DE PRUDENCE FINANCIÈRE "
ALGER port moderne doit l'être dans tous les domaines
De gigantesques projets de protection et d'aménagement sont à l'étude

La récente politique de multiplication des grues de quai va, comme l'on sait, porter pleinement ses fruits dans les mois à venir.
Nous avons souligné, dans notre précédent article, l'heureuse incidence qu'apura sur le rendement la prochaine mise en service de ce " matériel adjuvant " Mais il est évident que celui-ci, s'il consolidera la réputation du port, ne fera pas pour autant augmenter sensiblement le nombre des usagers, tout au moins dans l'immédiat.

Alger, havre inévitable

Alger est en effet, depuis longtemps. un havre inévitable en beaucoup de circonstances.

Sur le plan africain, et ceci n'est plus à démontrer, il joue le rôle d'un cœur qui fait vivre le pays, en recevant d'une part les produits industriels nécessaires à son équipement et à la vie de sa population, et en ex-portant d'autre part vers l'Europe les nombreux produits de l'agriculture locale/

Sur le plan mondial, il est magnifiquement placé sur deux des plus grandes routes maritimes : Europe, Extrême-Orient et Atlantique Sud, par Gibraltar et Suez.

Les gros relâcheurs britanniques des lignes des Indes, de Chine ou d'Australie, les escales régulières des longs courriers antillo-calédoniens ainsi que celles des paquebots assurant la Côte occidentale de l'Afrique en sont les preuves les plus spectaculaires.

La modernisation du port est un acte de prudence financière. Mais ceci ne veut nullement dire que notre port, étant assure d'une clientèle fixe, pouvait se permettre de négliger son équipement et sa modernisation. Bien au contraire. Pour une question de prestige tout d'abord, mais aussi pour des questions de sûreté de manipulation, de rendement de main-d'œuvre et de prix de revient, donc " par stricte prudence financière ", comme nous le dira un éminent représentant de la Chambre de Commerce, ii est obligé d'être toujours a la pointe du progrès., Et c'est si vrai que les marchandises lourdes et relativement " peu riches ", à la manipulation non délicate, qui constituaient jadis l'essentiel de notre activité, ont fait largement place au fret encombrant, fragile et cher, comme les
tracteurs, les poids lourds, les locomotives, les wagons, les automobiles, les machines de tout genre, etc. dont les importations ont considérablement augmenté ces dernières années.

Quais spéciaux de notre port

Port moderne, Alger se devait de l'être dans tous les domaines.

Aussi, ses quais spéciaux, preuve d'une activité intense, sont-ils depuis longtemps en service.

Ceux-ci comprennent neuf postes à quai spécialisés, de huit à dix mètres de tirant d'eau, pour pétroliers et charbonniers, deux postes à quai pour chargement de vin en vrac, un poste pour chargement de minerais, deux postes à quai, non équipés, pour marchandises diverses, trois quais en pointe pour relâcheurs, deux formes de radoub, deux quais de réparation à flot, un môle spécial pour la pêche avec 4.100 m² de halle à poissons et annexes, etc...

On ne saurait terminer ce rapide " inventaire ", sans parler des deux futures gares maritimes, dont la premiere étape, du programme de construction de 1 milliard 900 millions est presque achevée.

La " Transat ", comme nous l'avons déjà dit, occupera l'aile gauche dès le mois d'octobre, la
" Mixte " s'installera dans la partie droite vers la fin de l'année.

Rappelons, en passant, que ses installations frigorifiques seront terminées dès la fin de 1953 et que le prolongement des bâtiments vers l'extrémité du mole seront entrepris très bientôt.

Programme d'avenir

Les travaux d'équipement des quais et de modernisation des bâtiments, qui sont presque terminés ou bien avancés, ne font pas perdre de vue, pour autant, des objectifs encore beaucoup plus coûteux, qui s'avéreront indispensables, à long terme.

Dans le cadre de ces gigantesques projets, plus ou moins immédiatement réalisables, nous citerons tout d'abord le désir qu'ont nos techniciens de supprimer définitivement le ressac dans les bassins du vieux port et Mustapha.

Pour cela, seront nécessaires la construction d'un vaste avant-port et l'allongement en bas-fond de la jetée de Mustapha sur deux cents mètres au moins.
Le programme d'avenir prévoit aussi de larges campagnes de dragage et de " décrochage " pour porter l'ensemble des profondeurs du port à des côtes plus en rapport avec les tirants d'eau des navires modernes.

Les " rempiétements " du quai d'Arcachon, au bassin du vieux port et du quai de Dieppe, dans le bassin de Mustapha, sont également prévus aux mêmes ?ns.

Dés maintenant, se fait sentir la nécessité d'un grand poste à quai spécial, de neuf mètres de tirant d'eau, pour les navires d'arachides et de graines à huile, ainsi d'ailleurs que l'installation de 30.000 mètres cubes de réservoirs à mazout supplémentaires.

L'équipement des deux postes à quai, restés à nu sur le môle de France, et la construction d'un dernier môle à marchandises dans le bassin de Mustapha devront également être entrepris tôt ou tard.

Enfin, quand notre port, ainsi équipé, sera un des plus modernes de l'Union française, notre radoub se devra lui aussi d'être agrandi, sans parler des deux formes déjà existantes, dont l'une est en voie d'allongement, on pense déjà à une future mise en service d'une troisième forme de radoub ou d'un dock flottant, d'une longueur de deux cents mètres. Lorsque ces projets seront réalisés, Alger-Port ne craindra plus aucune comparaison.