LE PORT D'ALGER est en cours de construction
DEUX NOUVELLES CHAUDIÈRES AUX CENTRALES THERMIQUES
D'ALGER-PORT ET HAMMA

Après des essais satisfaisants
DEUX NOUVELLES CHAUDIÈRES AUX CENTRALES THERMIQUES
D'ALGER-PORT ET HAMMA

Électricité et Gaz d'Algérie vient de mettre en service deux nouvelles chaudières modernes dans les centrales thermiques d'Alger.
L'une d'elles construite par la Cie de Fives-Lille, a été installée à la centrale du port d'Alger ; la
deuxième, construite en Suisse par la Sté Brown-Boveri et Cie, a été installée à la centrale du Hamma.
Les caractéristiques générales de ces unités, qui sont actuellement les plus puissantes de l'Afrique du Nord, ont été adaptées au matériel existant pour renforcer sa puissance sans modmer son fonctionnement.
Elles sont les suivantes : pression : 38 Kg par cm² ; température de la vapeur surchauffée : 425° centigrades ; vaporisation totale : supérieure à 137 tonnes à l'heure.
L'augmentation globale de puissance ainsi réalisée est de 25.000 à 27.000 kw.

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extrait de l'Echo d'Alger du 17-10-1951 - Adressé par Francis Rambert
sur site : fév.2022

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DEUX NOUVELLES CHAUDIÈRES AUX CENTRALES THERMIQUES
Après des essais satisfaisants
DEUX NOUVELLES CHAUDIÈRES AUX CENTRALES THERMIQUES
D'ALGER-PORT ET HAMM

Électricité et Gaz d'Algérie vient de mettre en service deux nouvelles chaudières modernes dans les centrales thermiques d'Alger.
L'une d'elles construite par la Cie de Fives-Lille, a été installée à la centrale du port d'Alger ; la
deuxième, construite en Suisse par la Sté Brown-Boveri et Cie, a été installée à la centrale du Hamma.
Les caractéristiques générales de ces unités, qui sont actuellement les plus puissantes de l'Afrique du Nord, ont été adaptées au matériel existant pour renforcer sa puissance sans modmer son fonctionnement.
Elles sont les suivantes : pression : 38 Kg par cm² ; température de la vapeur surchauffée : 425° centigrades ; vaporisation totale : supérieure à 137 tonnes à l'heure.
L'augmentation globale de puissance ainsi réalisée est de 25.000 à 27.000 kw.
Réglage automatique
Un fait est nouveau pour l'Algérie et intéressant à signaler : le réglage de la marche de ces chaudières est entièrement automatique ; il permet à chacune d'elles d'adapter quasi instantanément son débit de vapeur à. la puissance demandée aux groupes turbo-alternateurs tout en conservant un rendement thermique élevé. Nous indiquons quelques-unes de leurs caractéristiques particulières.
La première de ces chaudières, de construction française, est une unité de base. Elle est d'un type classique déjà. éprouvé. Sa masse est imposante Elle peut débiter en marche continue 625 tonnes de vapeur par heure. Elle est équipée pour consommer indifféremment du charbon pulvérisé ou du mazout lourd.
La deuxième résulte d'une conception entièrement nouvelle. C'est une chaudière type " Velox ", construite par la Sté Brown-Boveri et Cie ; elle ne consomme que du fuel-oil.
La recherche d'échanges calorifiques intenses a conduit a l'utilisation de très grandes vitesses des gaz, comprises entre 100 et 200 mètres par seconde dix fois plus grandes que les vitesses admises normalement. Il en résulte une réduction considérable du poids et de encombrement du générateur ainsi que la nécessité d'effectuer la combustion sous pression. allant jusqu'à 2.5 kg. cm2. La compression de l'air comburant est obtenue par un compresseur axial entraîné par une turbine à gaz insérée dans le circuit des fumées.
Le générateur a une très faible inertie calorifique et une très grande souplesse de marche. Il peut passer de l'arrêt à la marche à pleine puissance sous pression normale en moins de 20 minutes Il est donc particulièrement adapté au rôle qui lui est dévolu de fournir principalement la partie variable de la charge globale des usines que les spécialistes appellent " les pointes "
Par suite de l'existence du réseau d'interconnexion à. très haute tension, les nouveaux moyens de production thermique d'énergique électrique mis en marche à Alger sont en réalité, mis a la disposition de l'ensemble de l'Algérie.
Ils représentent une étape du programme que poursuit E.G.A. pour développer et améliorer constamment l'ampleur et la qualité de ses services.

 

carte du port agrandie