Parmi les multiples opérations
dont le commerce maritime est tributaire, une de celles qui a le
plus retenu l'attention des armateurs, et à laquelle ils
ont apporté tous leurs soins est le ravitaillement en charbon
des navires.
De toutes parts, les grands ports modernes s'organisent pour mettre
à la disposition des navires charbonniers et des relâcheurs,
des appareils rapides et perfectionnés qui économisent
un temps précieux sur l'ancien système, consistant
à utiliser la main-d'uvre ouvrière pour ce genre
de manipulations.
Pendant longtemps, en effet, les fournitures de combustible étaient
faites par des équipes de manuvres qui se passaient
de mains en mains des couffes pleines de charbon qu'ils déversaient
ensuite dans les soutes du navire.
Longtemps monopolisé par les ports de Malte et de Gibraltar,
le commerce des charbons de soutes trouve au port d'Alger, grâce
à des avantages naturels exceptionnels, un champ d'action
remarquable.
Suivant la voie qui lui a été tracée par les
plus grands ports du monde qui ont peu à peu substitué
un outillage purement mécanique aux moyens archaïques
de manutention, le port d'Alger vient à son tour d'être
doté par la Société Méditerranéenne
de Combustibles d'Affrètement et de Transit d'outillage perfectionné
unique dans les ports de la Méditerranée pour la manutention
des charbons.
L'ensemble qui comprend trois portiques de 130 mètres de
long avec flèche relevable, a un rayonnement de 15.000 mètres
carrés et permet de procéder simultanément
aux multiples opérations nécessitées par le
commerce des charbons.
La capacité des bennes et la rapidité des opérations
rendent possible un rendement de 500 tonnes heure. C'est ainsi que
les cargos charbonniers du type courant peuvent être déchargés
en moins de 24 heures.
Nul doute que la situation géographique privilégiée
du port d'Alger et les facilités que leur procure cette nouvelle
installation incitent les nombreux navires qui sillonnent le bassin
méditerranéen à choisir notre port comme centre
de ravitaillement.
*** La qualité médiocre des photos de cette page est
celle de la revue. Nous sommes ici en 1930. Amélioration
notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria
" en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
|