LE PORT D'ALGER
UN NOUVEAU CHALUTIER A ALGER
Le « Madone de Pompéi»


Les chantiers Thomas Menella et fils ont procédé hier, à 10 h., aux cales sèches de la capitainerie du port, au lancement du chalutier"Madone-de-Pompéi" qu'ils viennent de construire pour le compte de l'armement à la pêche Antoine Loffredo, d'Alger.

Beaucoup de monde assistait à ce lancement particulièrement réussi, notamment M. R. Laquière, président de l'Assemblée algérienne, M. Pascal, de l'Inscription maritime, M. Le Borgne, ingénieur en chef de la Marine, M. Peron, commandant le port, les représentants des autorités maritimes, de nombreux armateurs et autres personnalités.

Avant son lancement, le navire a été béni par l'abbé Braencklé et arrosé au champagne par la marraine, Mlle L. T. Loffrédo, et le parrain, Robert Loffrédo.

La « Madone-de-Pompéi » est un beau bâtiment aux lignes pures. Il mesure 20 m. 60 de long pour 5 m. 40 de large et 2 m 80 de tirant d'eau, Son tonnage, qui n'a pas encore été exactement jaugé, sera de 90 tonnes environ. Un moteur Sultzer de 160180 CV est destiné à sa propulsion.

Notons que ce chalutier est une des plus grosses unités construites
(voir article )

extrait de l'Echo d'Alger du 17-4-1949 - Adressé par Francis Rambert
sur site : avril 2020

200 Ko
retour
 
UN NOUVEAU CHALUTIER A ALGER