LE PORT D'ALGER
LE PORT D'ALGER
est appelé à devenir le plus moderne et le mieux outillé de France et de l'Empire

Les travaux à la mer
En dehors de ces travaux, il y a d'abord l'entretien général des installations portuaires qu'il faut maintenir au niveau d'avant-guerre. Ces installations ont beaucoup souffert pendant les hostilités, aussi la Chambre de commerce s'occupe-t-elle, malgré les augmentations de salaires et la pénurie des matières nécessaites aux réparations, de rétablir la situation.

Jetée P.-H. Watier
La construction de la jetée P.-H.-Watier qui prolonge la jetée de l'Amirauté, se poursuit à une cadence plus réduite qu'en 1939 en raison des difficultés de transport des matériaux. Le prolongement émerge sur une longueur de 400 mètres environ au-delà de la jetée Nord et un musoir est en construction à son extrémité actuelle.

Jetée de Mustapha

Les travaux de reconstruction de la jetée de Mustapha entre les points métriques 1100 et 1200 seront entrepris très prochainement. Ils sont destinés à atténuer la violence du ressac dans le bassin de Mustapha

Achèvement du quai de Caen
Lorsque la jetée de Mustapha sera terminée sur toute sa longueur, l'achèvement du quai de Caen sera entreprise. Ce qui permettre la création d'un assez important terre-plein au nord des hangars de l' hydraviation pour le dépôt des marchandises diverses.

Passe du bassin du vieux port
Le service des Ponts et Chaussées examine actuellement la possibilité d'élargir la passe nord par le "rescindemnent "de la partie endommagée de la traverse sud.

Comblement de la darse réservée à l'amérissage des hydravions ( NB: ce passage manque dans l'article.)
le remblaiement de la partie des terre-pleins du bassin de mustapha différé au moment de la création de ce bassin
pour permettre l'amérissage des hydravions, se poursuit actuellement.
Malheureusement les travaux ne peuvent pas être poussés comme on le désirerait en raison des faibles apports de terre résultant de l'arrêt à peu près complet des chantiers de la ville.

Travaux d'outillage

Voici pour les travaux a la mer. Abordons maintenant le plan de l'outillage,

Equipement du quai de Bordeaux

La construction deux hangars sur le quai de Bordeaux est actuellement en cours, Le premier de ces hangars, quoique partiellement terminé, est déjà utilisé par le dépôt des marchandises. Le gros-oeuvre du deuxième hangar sera achevé très prochainement et ce bâtiment sera également utilisé dès que possible.
( suite dans l'article)

extrait de l'Echo d'Alger du 18-1-1946 - Adressé par Francis Rambert
sur site déc.2019

260 Ko
retour
 

 


carte du port agrandie