Hier matin, conviés et pilotés
aimablement par M. Renaud, directeur du port, nous avons, ainsi
que de nombreuses personnalités du monde maritime, eu sous
les yeux les. résultats des efforts consentis par notre chambre
de commerce pour outiller et moderniser notre port, noeud vital
de l'activité algérienne.
Pour qui a connu les quais d'Alger, il n'y a pas si longtemps, son
encombrement, son désordre pourrait-on dire, la surprise
est grande de n'y voir que de grands espaces où. malgré
l'accroissement de trafic, une vie active se manifeste journellement
sans heurts, encombrement et le minimum d'ennuis ou accidents.
Ont disparu les vieux baraquements lépreux, proie facile
pour l'incendie. Ils sont remplacés par des édicules
en maçonnerie, propres et coquets. De nombreuses vasques-fontaines
ont été disposées pour permettre aux dockers
de procéder à leurs ablutions le travail terminé.
De nombreux tableaux ont été disposés sur les
bâtiments donnant à tous les indications à suivre
en cas d'accident, noyade ou incendie, pour l'organisation rapide
des secours.Bientôt enfin, nous verrons nos terre-pleins '
entourés de solides grilles de fer forgé dont il nous
a été donné de voir un premier essai, ce qui
contribuera dans la plus large mesure à la bonne ordonnante
du travail et de la manipulation.
Aux bassins
de radoub
Mais où l'initiative des
dirigeants du port s'est manifesté, avec. bonheur, c'est
dans la modernisation des engins et installations destinés
à assurer la rapide exécution des plus gros travaux.
Les services auxiliaires des formes de radoub ont été
entièrement transformés, les antiques pompes à
vapeur auxquelles six heures suffisaient à peine pour assécher
un bassin ont été remplacées par deux groupes
électriques comprenant chacun un moteur de 140 CV. et une
turbine à axe vertical assurant la vidange des bassins en
3 h. 30 environ pour le grand et 1 h. 30 pour le petit, soit un
gain sur le système antérieur de 2 heures 30 pour
le grand et de 2 heures pour le petit.
Les deux bassins sont maintenus à sec pendant les travaux
par une petite turbine secondaire refoulant 80 m3 heure.
Les travaux de nuit sont assurés par l'éclairage intensif
des abords des formes, grâce à des projecteurs de 1.000
watts disposés judicieusement sur des pylônes de 2
mètres de hauteur et par des projecteurs portatifs.
Il est mis à la disposition des usagers de l'air comprimé.
Ultérieurement, ils disposeront d'eau de mer sous pression
pour le lavage des carènes.
La manutention de grosses pièces, hélices, etc., est
assur ée du côté du grand bassin et du quai
de réparation à flot par une grue marteau d'une force
de 10 t. et 7 t. aux portées respectives de 2O m et 23 m.
Sa plus grande hauteur de levage est de 30 m. au-dessus du sol.
L'appareillage électrique, les engins de manutention, la
machinerie d'épuisement et l'éclairage sont alimentés
par un poste de transformation de 480 K. V.A. alimenté sous
10.000 volts.
F. C.
(Lire la suite en deuxième
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