LE PORT
D'ALGER
|
M. Charon, le sympathique Administrateur-Directeur
de la Shell, m'avait donné rendez-vous à 4 heures :
lors- que j'arrivais à cette heure précise devant la
nouvelle unité de notre flotte de commerce algérienne
le « Shellphalte » que je désirais visiter, M.
Charon félicitait le commandant Sablé et les huit officiers
de son état-major pour , la propreté impeccable de leur
navire. 'L'Echo d'Alger désitre connaitre l'affectation exacte du premier pétrolier de haute mer appartenant à l'armement algérien ? Voulez-vous nous accompagner : en vous faisant visiter , le « Shellphalte », je serai heureux de pouvoir vous donner tous les renseignements qui vous seront nécessaires. Et c'est ainsi que j'appris que le « Shellphalte » fut spécialement construit pour le transport du bitume en vrac, et que, grâce à l'aménagement spécial du navire, ce bitume sera maintenu liquide à une température moyenne de 130° dans les cinq tanks principaux de 500 tonnes. Le « Shellphalte » a une longueur de 95 mètres, une largeur de 16 mètres, un tirant d'eau de 4 m. 50 et. grâce à ses machines utilisant le mazout et donnant une puissance de 1.500 CV., atteint aisément une vitesse de 10 noeuds : prévu pour ravitailler régulièrement l'Algérie.... (suite dans l'article.) |
350
Ko
|
Ici? à Hussein-Dey... |