LE PORT D'ALGER
La police des mers algériennes
L' Allache...

Ces derniers temps encore, la surveillance des côtes algériennes n'était, faute de bâtiments appropriés, qu'imparfaitement assurée.
Cette situation préjudiciable vient de s'améliorer : des garde-pêche ont été spécialement affectés à cette surveillance, et notre photographie montre le premier de ces garde-pêche algériens, « Allache », qui aura comme port d'attache Philippeville.
L' «Allache », que l'on peut voir dans la darse de l'Amirauté, a été construite aux chantiers de Socoa, à Cibourne, en 1920. Elle jauge 13 tonneaux et a une longueur de 12 mètres
(suite dans l'article.)

Extrait de
Chalutiers d'Alger- Texte de MM.Joseph PALOMBA (†) et Edgar SCOTTI (†)
Les Algéroises appréciaient les belles sardines étincelantes de fraîcheur pour une recette de beignets (note du site: j'en ai dégustés de très bons à Argelès-sur-mer !!!)dont elles détenaient jalousement le secret. Pour un de nos francs 1960, il était possible d'acquérir la nacre d'un gros brachiopo de marin à coquille bivalve: le triton à bosses, appelé " toffe " par le pêcheur napolitain. Les achats de cette clientèle étant faits, Mimi s'en allait aussitôt après aux " Trois- Horloges " où il était attendu des connaisseurs, amateurs de petits sépias, rougets, sardines ou allaches dont le fumet s'étalait dans le quartier et autour des cafés et des restaurants.

extrait de l'Echo d'Alger du 19-10-1927 - Adressé par Francis Rambert
sur site : nov .2017

320 Ko
retour
 
La police des mers algériennes