Alger
: le port
1.- Deux nouveaux
cargos pour l'Algérie
Nous reproduisons ci-dessus, une
photographie prise au cours du lancement du cargo « Allier »
construit pour la Compagnie Générale Transatlantique
par les chantiers de France à Dunkerque.
Ce navire, ainsi que l'« Ardèche », qui sera lancé
incessamment aux chantiers de Normadie au grand Quevilly, sont destinés
aux services de la Méditerranée. Les appareils moteurs
de ces deux navires ont été construits par les ateliers
et chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Ils développent
une puissance de 4.000 chevaux, et sont alimentés par de la
vapeur à la pression de 18 kilos par centimitre carré,
surchauffée à 350 degrés. Ils sont constitués
par un groupe de turbines système « Parsons » à
triple expansion.
L'« Allier » qui doit rejoindre Marseille son port d'attache
sera mis incessamment en service. |
2.- UNE
NOUVELLE UNITÉ SUR LA LIGNE ALGER - BOUGIE - MARSEILLE
L"ALLIER"
Hier matin à 5 heures, portant
son grand pavois, s'est amarré quai de la grande douane, au
ponton de la C.G.T., le nouveau paquebot mixte l'« Allier »
mis en service sur la ligne Alger-Bougie--Marseille. L'« Allier
» est un navire rapide, aux lignes élégantes,
qui lait honneur à ceux qui, en lui apportant tons les perfectionnements
de l'art naval, n'ont pas pour cela négligé l'aspect
extérieur que semblent devoir oublier nos modernes constructeurs.
... a été conçu, on 1e sait, pour le transport
des moutons qui auront, eux aussi, leur part de confort : cales très
spacieuses et aérées par des manches à air à
grande capacité, dont les orifices aboutissent au niveau du
plancher, innovation qui donnera sûrement...
(suite dans l'article) |
Echo d'Alger du 23-6 et 30-7-1932 - Transmis
par Francis Rambert
mise sur site : nov. 2018...+
déc. 2018
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