Alger
: Les transports maritimes
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Paquebot de 1751 tonneaux, lancé en 1880
par le chantier J. Elder de Glasgow (Royaume-Uni), pour le compte
de la Compagnie générale transatlantique. Vendu à
la démolition en 1923 (French Lines). « Quatrième dune série de 12 navires. Sister-ships : Charles-Quint (1880), Ville-dOran (1880), Saint-Augustin (1880), Ville-de-Madrid (1880), Ville-de-Bône (1880), Ville-de-Barcelone (1880), Abd-el-Kader (1880), Isaac-Pereire (1880), Kléber (1880), Ville-de-Rome (1881), Ville-de-Naples (1882). Le premier de la série à entrer en service. Inaugure le 30 juin 1880 les services méditerranéens de la Transat par une traversée de Marseille à Alger avec escale à Port-Vendres et à Barcelone. En 1891, reçoit des machines à triple expansion et de nouvelles chaudières. En 1904, subit une nouvelle refonte. Vendu à la démolition en 1923, après une carrière de 43 ans. » (ibid.).(http://pages14-18.mesdiscussions.net) « Un paquebot qui échappe à un sous-marin » Notre correspondant à Marseille télégraphie que le Moïse, de la Compagnie transatlantique, est arrivé hier matin dans ce port avec une quarantaine de passagers. En cours de voyage, il a rencontré un submersible allemand de grand tonnage ; pendant une heure, le pirate le poursuivit en essayant de le couler. Grâce à la puissance de ses machines et à lhabile manuvre du commandant, le Moïse a pu échapper sans dommage. » Le Temps, n° 20.076, Samedi 24 juin 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer » : |
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