Alger : le port

Mise en service du MADALI

La Compagnie des cargos algériens qui fut au cours de la guerre une des plus éprouvées, a fait depuis l'armistice un gros effort de reconstitution de sa flotte. En effet sur neuf cargos qu'elle avait en ligne entre l'Afrique du Nord, Rouen et Dunkerque, deux seulement restaient à flot.

Ce fut tout d'abord la mise en 1igne de l'« Intendant-Patrizzi », puis du « Jacques-Duroux s et du tank à vin « Giboulic ».

Aujourd but c'est le "Madali" qui vient apporter un sérieux appoint à l'oeuvre de reconstitution, grâce à. l'infatigable activité et l'initiative de M. Lefevre, président directeur des C.A. et son fils.

Le "Madali » porte le nom de son devancier coulé à Etaples, le 27 septembre 1943. C'est un beau cargo aux installations modernes et conçu pour le transport des vins. Long de 110 m. 63, large de 16 ni., il déplace 10.337 t. pour une Jauge brute de 4.712 t. et nette. de 2.811., Ses machines de 2.500 C.V. chauffées au mazout lui impriment une vitesse commerciale de 11 noeuds 5. Le navire a été confié au commandement du capitaine au long cours Lasbleiz., bien connu et estimé dans le monde maritime algérois.

Les agents de la Compagnie des cargos algériens sont MM. Coudray et fils.


https://sites.google.com/site/palmeberckoise/meteo-maree/madali
Lancé en mai 1911 pour la Deutsche Levante Linie, Hamburg, sous le nom de OLYMPOS. Prise de guerre britannique en 1919, il est armé en 1921 par Ellerman Lines, et renommé RIALTO, puis en 1928, il devient propriété des Les Cargos Algériens sous le nom de MADALI. Réquisitionné le 9 sept 1939 par la marine française puis le 4 aout 1940 par la marine allemande. Il est équipé à Bordeaux comme transport de troupe. Le 26 septembre 1943, il est coulé au large de Berck par les MTB 202, MTB 204, MTB 231 néerlandais. "Le convoi, se composant du cargo français Madali de 3014 grt et des depot ships Jungingen (800 tonnes) et Von der Groeben, a quitté Le Havre à 18h 30 le 26 septembre. Il a été accompagné par l'escorteur PA 2, le mouilleur de mines M 32, le M 34 et le M 84 et certaines plus petites unités d'escorte. A 03 h18, la V.1507 a aperçu les MTBs en embuscade près de la côte et a ouvert le feu. Les MTBs se déplaçaient à leur nouvelle position, et ont lancé leur deuxième attaque. Le Madali a pris un coup direct en arrière sur le côté tribord à 04h 05, suivi par un deuxième coup en avant une minute plus tard. Le Madali a alors coulé vite sur sa la quille, avec ses mâts toujours au-dessus de la surface.
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-24/24-Perchoc.htm
MADALI
FRA/1911/
Cargo
Lancé à Rostock
1911 – OLYMPIOS (All)
1919 – RIALTO (Gbr) – Alloué au titre de dommage de guerre
1928 – MADALI (Fra) – Les Cargos Algériens
08/1940 – H7 (All) – Saisi par l’Allemagne et intégré à l’opération See Löwe
27/09/1943 – Coulé au canon par des navires de guerre anglais et hollandais au large d’Etaples

MADALI 2...
FRA/1923/4357/110,6
Cargo
Lancé à West Hartlepool
1923 – BARDISTAN (Gbr)
1928 – SAINT ROCH (Fra) – Compagnie Navale de l’Océanie
1930 – RECHERCHE (Fra) – Messageries Maritimes
1935 – CAPO OLMO (Ita)
06/1940 – Saisi par le Gouvernement Français au Gabon
1946 – KOUFRA (Fra) - Worms
1948 – MADALI (Fra) – Les Cargos Algériens
1951 – LEON MAZZELLA (Fra) – Armement Léon Mazella
1954 – SEFEROGLU (Tur)
11/1976 – Démolition à Izmir


Echo d'Alger du 21-10-1948 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site février 2018

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