-Alger : Les transports maritimes

Le Sidi Mabrouk


https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-36/36-Perchoc.htm
SIDI MABROUK
FRA / 1948 / 3983 grt / 113,33 x 15,54 m / 4600 cv / 17 Nd
/ FNIY
Cargo-moutonnier mixte
Lancé par J. Samuel White & Co, à Cowes
1948 – SIDI MABROUK (Fra) - Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur. Ligne Marseille-Alger.

https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/5901198#0
Historique du paquebot "Sidi Mabrouk" - (1948/1971) - Le Sidi Mabrouk a été lancé le 24 avril 1948 à East Cowes (Angleterre) par J.S.White and company. Il appartenait à la SGTM pour 67% et à France Amérique pour 33%. D'une longueur de 113,3 mètres, et d'une largeur de 19,5 mètres, il possédait un tirant d'eau de 7.24 mètres, et une jauge brute de 3 989 tonneaux. 56 membres d'équipage, 59 passagers de le classe , 30 de 3e classe et 507 de 4e classe pouvaient prendre place à bord de ce navire propulsé par trois turbines Parsons à double réduction, emmenées par une ligne d'arbre. Système de propulsion associé à 2 chaudières construites par J.-S. White, timbrées à 32 kg/cm2 et développant une puissance de 4 600 chevaux, permettant d'atteindre une vitesse moyenne de navigation de 15,5 noeuds. Dès son lancement, ce paquebot mixte servit sur les lignes de Méditerranée. Durant sa carrière, il effectuera de multiples voyages entre la France et l'Afrique du Nord, transportant de nombreux militaires Français vers les champs de bataille. jap: La SGTM racheta les parts de la compagnie France Amérique en décembre 1958, le navire continuant à desservir les mêmes lignes. Le 21 avril 1961, le "Sidi Mabrouk" fut bloqué à Philippeville lors du putsch d'Alger. Il effectua son dernier appareillage pour le compte de la Défense Nationale le 21 septembre 1963. Vendu à la Marine Nationale en octobre 1963 il fut livré à Brest et rebaptisé "Morvan" (A 613), avant d'appareiller pour le Pacifique en septembre 1965. Trois cales ont été supprimées et remplacées par des locaux, deux entreponts supplémentaires ont été construits l'aménagement du local des auxiliaires comprend air climatisé, bouilleurs pour 100 tonnes jour d'eau douce et une centrale de courant alternatif pour installations à terre. Il accueillait un équipage composé de 8 officiers. 33 officiers mariniers et 82 quartiers maîtres et matelots, ainsi que 269 passagers. Arrivé à Papeete le 29 octobre 1965, il resta cinq années dans le Pacifique, avant de rejoindre Toulon en novembre 1970. Radié des listes de la Flotte juin 1971, il fut coulé en Méditerranée la même année.


mise sur site mai 2019

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