Pompiers d'Alger
Des exercices de défense passive
au poste des pompiers Billiard


Dans 1' « Echo d'Alger» du 21, nous avons exposé les grandes lignes du plan de défense passive d'Alger. Ces renseignements nous avaient été communiqués par le colonel Richier, adjoint au maire, et M. Molbert, ingénieur en chef de la ville qui, tous deux, ont travaillé à mettre au point le plan de défense passive.

Hier, au poste de pompiers Louis-Billiard ont eu lieu des exercices de secours aux asphyxies et syncopes. Ces exercices étaient destinés à, l'éducation des assistantes du devoir national. On sait que ce groupement a pour but d'aider les autorités militaires à secourir blessés et gazés.

La démonstration des nombreux appareils de secours aux asphyxiés et syncopés du service des sapeurs-pompiers rut faite par le commandant Farnet, chef du bataillon ; le médecin capitaine Soucy et les adjudants Tarillon et Mattera.

Après une explication technique sur le fonctionnement et l'emploi des masques à gaz, des sapeurs jouèrent, avec naturel et bonne grace, les rôles d'asphyxiés ou d'électrocutés.

C'est alors qu'on put assister à la manoeuvre des appareils à respiration artificielle mécanique du docteur Cot, des appareils de carbogéno, oxygéno et carbothérapie toujours du docteur Cot; des appareils à air comprimé système Maudet, des appareils respiratoires avec boites filtrantes système P.P.

Toutes ces démonstrations furent fort explicitement commentées par le docteur Soucy.

Assistaient à ces exercices, outre Mme Demaretz-Fath et Miles Richier et Henné, présidente et secrétaires des assistantes du devoir national, de nombreuses dames faisant partie du groupement, ainsi que MM. le colonel Richier, adjoint au maire ; Salles et Bérenger, adjoint et conseiller municipal ; Moibert, ingénieur en chef de la ville ; Blondin, ingénieur en chef du service des eaux ; Joulain, chargé du service de défense nationale au cabinet du prefet d'Alger ; colonel Saoli, commandant le train des équipages du corps d'armée ; docteur Lemaire, directeur du service municipal d'hygiène ; Gillet, chef des services administratifs de la chambre de commerce ; Bonnaval, adjoint à l'ingénieur en chef de la ville ; ainsi que le capitaine Dangla et le lieutenant Serlini, du bataillon de sapeurs-pompiers.

Ces exercices, qui durèrent près de deux heures, furent suivis avec grande attention par tous les assistants et en particulier par les assistantes du devoir national qui tireront certainement grand profit de cet enseignement pratique.

Extrait de l'Echo d'Alger du 28-1-1938 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mai 2020

300 ko
retour
 
Le docteur Soucy commente les démonstrations de secours aux asphyxies