Pompiers d'Alger
La section sportive
du bataillon des sapeurs-pompiers d'Alger

Partant de ce principe qu'il faut au sapeur-pompier : 1° la santé et la résistance générale de l'organisme ; 2°certaines aptitudes physiques, intellectuelles et morales lui permettant d'assurer les missions de toutes sortes qui lui incombent, missions qui exigent les qualités les plus diverses, le commandant Farnet a créé dès 1930 une salle d'éducation physique avec annexes permettant aux sapeurs de tout âge de s'entraîner tout en tenant compte des besoins particuliers de chacun. Cette salle, aujourd'hui mise au point, situee sous la place du Gouvernement, en plein centre d'Alger, renferme tout ce qui est indispensable comme agrès ; tout a été prévu dans ses moindres détails.

Sports athlétiques, gymnastique aux agrès, éducation physique sont soumis à un entraînement rationnel et raisonné sous la direction du lieutenant Zerbini avec comme moniteurs les sapeurs Dagas, Casano, Serrano et Savio, conseiller technique.

Nul étranger n'étant admis, seuls les sapeurs-pompiers forment la section des adultes .; les élèves adultes de 16 à 20 ans et les pupilles de 8 à 16 ans, composent la section sportive du bataillon de sapeurs-pompiers d'Alger.

Un terrain de sport en plein air a été aménagé au poste Billiard, avec portique Daragon et autres engins.

Les progrès réalisés sont un encouragement pour les animateurs ; les diverses exhibitions ont montré la valeur de nos gymnastes qui, sans avoir la prétention de se montrer supérieurs à leurs camarades des nombreuses sociétés d'Alger, se classent parmi les meilleurs.

Le commandant Farnet peut être fier de tels résultats ; poursuivant sa tâche avec la modestie que nous lui connaissons, il a fait de ses sapeurs de vrais soldats du feu ; à l'instruction d'un bout de l'année à l'autre, sapeurs et gradés sont familiarisés avec l'outillage moderne mis à leur disposition, aussi ils peuvent affronter les plus graves sinistres avec calme et sang-froid.

Avec le commandant Farnet, le pompier de parade a vécu. Nous assistons à une évolution heureuse pour le grand bien de nos concitoyens, ayant à la base la gymnastique éducative.

Extrait de l'Echo d'Alger du 7-11-1937 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : avril 2020

300 ko
retour