Police
ESSAI DE CLASSEMENT DES INSIGNES DE POLICE EN ALGERIE
Les forces de maintien de l'ordre

Auteur : Francis Muria

Textes, images,photos transmis par Jan Marx - 91240 - Saint Michel sur Orge
Mise en page : Bernard Venis

mise sur site le 7-2--2006...augmentée le

42 Ko
retour
 
LES FORCES DE MAINTIEN DE L'ORDRE

ALGER-1839
ALGER-1839
CHIAOUX et KARAMOUSSA, deux officiers de police volontaires repoussent la foule algéroise au passage des troupes françaises de retour d'expédition
(collection annales algériennes)

 
 
I - LES COMPAGNIES REPUBLICAINES DE SECURITE
Créées le 8 décembre 1944, en remplacement des GMR dissous le même jour, les CRS posent pour la première fois le pieds sur le sol algérien dès les premières manifestations d'une certaine activité militante nationaliste dans les "Aurès". Le 24 avril 1952, trois compagnies débarquent à Alger, Oran et Philippeville, pour effectuer, dans les départements algériens, des patrouilles destinées à rassurer les populations de toutes origines et à manifester la présence des forces de sécurité.

A la suite de l'éclatement de la rébellion de la "Toussaint Rouge" le 1er novembre 1954, 20 compagnies sont envoyées, en 48 heures, en Algérie. Soit 1/3 du Corps métropolitain.

Durant le conflit algérien, toutes ces compagnies effectueront des séjours à tour de rôle chacune.

Avec le déplacement des CRS métropolitaines, il fut décidé d'autre part de les renforcer progressivement à partir de janvier 1956 par de nouvelles compagnies créées sur place et organisées à l'identique de la métropole. Composées au début de gardiens de la paix de France , on y affectera par la suite de nombreux européens d'Algérie. Au total ce sont 19 compagnies algériennes qui seront mises sur pieds ..

Après l'indépendance du pays, ces unités seront repliées en métropole et dissoutes par un décret du 28 octobre 1963. Les effectifs seront alors répartis dans les compagnies métropolitaines.

INSIGNES GENERAUX

Les fonctionnaires des CRS portaient les mêmes attributs que leurs homologues métropolitains à l'exception toutefois de l' écusson de manche spécifique au contingent algérien.

Ecusson de corps : cousu sur la manche gauche. Losange de drap bleu clair avec liseré et inscription CRS en broderie de fil blanc.

------COMPAGNIE 191
Compagnie créée le 20 janvier 1956 à Alger.
Création du premier peloton motocycliste d'Algérie au sein de la compagnie le 1 février 1957.
Dissolution de la CRS 191 le 1 février 1963.

INSIGNE DE TRADITION
Sur fond bleu nuit, l'insigne émaillé représente les armoiries de la ville : " écu byzantin taillé d'azur et de sinople à la barre d'or brochant sur la partition, chargée en pointe d'un lion contourné au naturel (alias : de sable) ayant la patte antérieure dextre posée sur un boulet du même et en chef d'un écusson de gueules à la croix latine alésée d'argent brochant sur la barre et le champ, l'azur chargé d'un navire contourné de sable équipé d'argent soutenu d'un croissant tourné du même, le sinople chargé d'une gerbe d'or posée en barre, le tout enfermé dans une bordure aussi d'or ".
Le lion, couleur argent est en relief.

Fabrication Drago Rom

------COMPAGNIE 192
Compagnie créée le 20 janvier 1956 à Constantine.
Formation d'un peloton moto en janvier1958
Dissolution le 1 février 1963.

INSIGNE DE TRADITION
L'insigne représente les gorges du Rhumel et la passerelle suspendue de Sidi -M'Cid, avec à droite sur le rocher le monument aux morts de la ville. Des agrumes ressources de la province agrémentent le logo ainsi qu'une fleur de lys, le croissant et la main de fatma . La bâtisse à la pointe droite n'a pu être identifiée.

Fabrication Drago Rom

------COMPAGNIE 193
Compagnie créée le 24 avril 1956 à Alger.
Dissoute le 1 février 1963.

INSIGNE DE TRADITION
Représentation de la mosquée Sidi Abd-er-Rahman avec son minaret à colonnettes qui se dresse au dessus des bosquets des jardins Marengo entre la casbah et le quartier populaire de Bab el Oued avec panorama sur la baie d'Alger et la pointe du cap matifou. En tête, l'écusson de l'ancienne province de la Savoie " de gueules à la croix d'argent " . pour souligner l'origine du premier contingent métropolitain de la compagnie.

Fabrication Drago Rom

------COMPAGNIE 194
Compagnie créée le 24 avril 1956 à Bougie.
Rapatriée en 1963 à Rennes.

INSIGNE DE TRADITION

Sur fond bleu ciel sont reproduites les armoiries de la ville de Bougie : " parti : au premier coupé d'azur au croissant d'argent et d'argent plain, au second de gueules à la comète chevelée renversée aussi d'argent en chef à senestre ; à la ruche d'or ouverte de sable brochant en abîme sur le tout "
Fabrication Drago Rom

------COMPAGNIE 195
Compagnie créée le 13 juillet 1956 à Oran.
Formation d'un peloton moto en septembre 1957
Dissolution de la compagnie le 1 février 1963.

INSIGNE DE TRADITION

L'insigne coupé représente en pointes, deux partis sur quatre des armes de la ville d'Oran: " le 1°, de gueules au coq d'argent, la patte dextre levée sur une boule d'or, et le 2° de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile du même " et dans la parti supérieure, un versant de la colline de la basilique de Santa Cruz
Fabrication Drago Rom

------COMPAGNIE 196
Compagnie créée le 13 juillet 1956 à Bône.
Rapatriée en 1963 à Grenoble

INSIGNES DE TRADITION

L'insigne coupé représente dans la partie inférieure des éléments d' armoiries de la ville de Bône: " d'azur à la nef contournée d'or, habillée d'argent, voguant sur des ondes de sinople, au rocher en forme de lion d'or, mouvant du flanc dextre, brochant sur l'arrière de la nef et posé sur une terrasse du même mouvant de la pointe, au chef cousu de gueules chargé d'une branche de jujubier contournée posée en fasce, tigée et feuillée de sinople, fruitée de pourpre ". Dans la partir supérieure est représenté la Mosquée du bey de la ville et une colonne antiques, gravés couleur métal.
Fabrication Drago Rom

NOTA: Il existe un second modèle d'insigne de la CRS 196 réalisé à Grenoble en1963 après le retour de la compagnie en métropole.

------COMPAGNIE 197
Compagnie créée le 13 juillet 1956 à Mostaganem.
Rapatriée en 1963 à Metz

INSIGNE DE TRADITION

Insigne taillé qui représente à droite les armes de la ville sans respect des couleurs officielles : " d'azur à la lettre M capitale d'argent brochant sur une ancre d'or et entrelacée avec sa gumène du même " . A gauche sur fond doré est représentée une tartane de peche qui rappelle les activités maritimes de la ville.
Fabrication Drago Rom

 

pour aller page 3 : Les forces de maintien de l'ordre
ici page 4
pour aller page 1 : Historique succint