Pointe-Pescade - Alger
1°/ Ruines du château de Barberousse
à rénover pour résidence secondaire...

mise sur site le 18-11-2004
2°/ Château fort historique de Barberousse

Pourquoi cette différence? Le château fort fut-il visible en son intégralité? Tomba-t-il en ruines par faute d'entretien ? Personnellement, je ne l'ai jamais vu, même en ruines.
Au dos de la carte :« Ancienne maison forte des deux fameux corsaires qui furent rois et maîtres d'Alger pendant le XVIè siècle.
Le premier a la tète d'une escadre de 40 ga1ères s' empara d'Alger en 1516. détrona le Cheik arabe SELIM et se fit proclamer souverain de cette ville....»
BARBEROUSSE, nom donné par les historiens occidentaux à deux pirates turcs du XVIe siècle, deux frères qui étaient les fils d'un renégat grec. Le premier, nommé AROUDJ, était un pirate et se fit proclamer souverain d'Alger. En 1518, il fut battu et tué à Tlemcen par les troupes de Charles - Quint. — Le second, nommé KHAYR-Ed-DIN (Ariodant), fut proclamé après la mort de son frère, souverain d'Alger. Il offrit la suzeraineté de ses Etats au sultan Sélim ler, qui le nomma capoudan pacha (grand amiral). Il fortifia Alger, s'empara de Bizerte et de Tunis, que Charles- Quint lui enleva en 1535. Il ravagea les côtes d'Italie, battit André Doria dans le golfe d' Ambracie, et prit Castel-Nuovo en 1589. Après avoir été victorieux devant Candie, il vint à Marseille comme allié de François Ier. Il mourut à Constantinople en 1546, épuisé par l'abus des plaisirs.
Extrait du Grand Dictionnaire Larotuse Universel du XIX° siècle( perso.)


70 Ko
retour