-Le plan "SIMOUN"...juin 1962
Page Bernard Venis

Les sursis ont été rendus le 15 août 1962. Certtains ont préféré continuer. La majorité (dont moi) a repris le train. J'ai suivi des cours par correspondance et me suis présenté à la session spéciale du bac pour les rapatriés en septembre 1962. Reçu avec mention assez bien. ...


mai 2014

283 ko
retour
 
livret militaire

Sursis annulé par arrêté N°1941 du 19-5-62 du haut Commissaire de la République en Algérie pris en application de l'ordonnance n° 62-574- du 17-5-62.
Convoqué à Fort de l'Eau, le 12-6-62
Arrivé au camp du Lido le ....
Services comptant du 1-6-62

Appelé
Affecté au CI du 10è RAA (note du site: régiment d'artillerie anti-aérienne. Je n'ai vu un seul canon en deux mois.)

Arrivé au corps le 13-6-62
Services comptant du 1-6-62

Classé B2
Renvoyé dans ses foyers le 15-8-62 en éxécution des prescriptions de l'ordonnance n°62908 du 4.8.62 JO du 7.8.62 et du T.O n° 2300/ENAT/16 du 11.8-62 du Ministère des Armées.
Rayé des contrôles du corps le 16-8-62, a effectué deux mois et 15 jours de service, déclare se retirer 310 cours Emile Zola, Villeurbanne, a passé la visite médicale le 13.8.62

Certifié exact à Vannes le 13-8-62

Report enseignant jusqu'au 30-6-67
appelé à l'activité le 6 sept. 1967

(note du site: rentré 2è classe, sorti : 2è classe.)


Camp du Lido - 12 juin 1962 -
Un car va nous amener à un aéroport (lequel?) - Un avion avec des ailes et des hélices va nous transporter en Métropole ( quel aéroport?). Nous allons nous retrouver dans des sortes de grands hangars (d'anciennes écuries?) du côté de Rueil Malmaison, je crois. Puis direction pas en car à Vannes (Morbihan) au 10è RAA. Nous allons être richement dotés : vêtements, chaussures, cirage, gourde, maillot de bain en laine, ..et nous allons nous retrouver dans une chambrée de huit lits.
Logés, nourris, blanchis : que demander de plus

.



les guêtres ! et la dégaine !


Tout le groupe venu d'Algerie formait une même section.
Ici, à Vannes, les six - sur 8 - de la chambrée. Présent, un de ceux qui reprirent leur sursis (il était en prépa Saint Cyr à Bugeaud ) devint général (d'armée, je crois). Il avait été avec moi à l'école Dordor puis à Bugeaud. On s'était retrouvés dans cette galère.
Le soir, on se réunissait pour se taper un bol de lait Régilait*, (en poudre) et quelques friandises.
Notre caporal était une crème. Notre adjudant, passé par l'Algérie, nous avait à la bonne.

* Avec Régilait, des bons à découper sur la boite pour obtenir regilait. J'en avais une certaine quantité!


Je n'ai plus les noms en tête. De g à D : 3. Bernard Venis - 4: Claude Ascenci

L'armée nous avait octroyé quelques jours de vacances au fort de Quiberon.
Ici, sur la plage. Sans les maillots de bain en laine.Nota : nous avions ôté nos couvre-chel pour se baigner , rapidement (eau glacée.)

Ici, à Carnac. Je suis à droite. D'autres sur le dolmen..
Nous avions voulu aller du fort à Carnac ou de la plage à Carnac, je ne sais plus. Nous avons pratiqué le "stop". Un véhicule nous a pris. En route, nous nous sommes aperçus que c'était un taxi. IL NE NOUS A PAS FAIT PAYER LA COURSE !!!


Connaissant, peut-être, la suite , le commandement ne nous a pas trop ennuyés. Quelques exercices comme pour tout nouveau (marche au pas, parcours du "con battant", réglement, ...), quelques petites marches où l'on avait le temps de glander (malgré le crachin.. , des séances de tir ( où je loupais souvent la cible), des perms, mais j'ai dû passer par les injections et là, l'épaule défoncée, il m'a fallu des jours pour m'en remettre.
Tous les exercices étaient l'occasion de grosses rigolades. Peut-être aussi que cette bande d'affreux venue de l'autre côté de la Méditerranée, avec une réputation sulfureuse, y était pour quelque chose.


Tenue d'hiver lors d'une promenade.
De G à d : 4. Bernard Venis - 5.Claude Ascenci

Ici, à Vannes. Tenue d'été, le 14 juillet. Notre groupe (sauf moi et quelques autres pour qui marcher au pas posait problème) avait défilé.Sur la demande de notre section pied-noire.