Origine du nom 
        : arabe. Rouiba était le nom utilisé par les 
        indigènes avant l'arrivée des Français, pour désigner 
        un lieu-dit. Il a été logiquement gardé après 
        1962.  
        Origine du centre 
          : française. Des Européens vinrent s'établir en 
          ce lieu bien avant la création officielle d'un village de colonisation. 
          Ce fut possible grâce à la sécurité assurée 
          après 1842, grâce à la proximité d'Alger 
          et grâce au passage de la route principale vers l'est. Le lieu-dit 
          Rouiba était au carrefour avec le chemin d'Aïn-Taya situé 
          sur la côte. Il a d'abord été intégré, 
          en 1846, à la vaste commune de La Rassauta.
          Le centre est officiellement créé par un décret 
          de l'Empereur du 30 septembre 1853, le Maréchal Randon étant 
          Gouverneur Général. Il est réellement créé 
          l'année suivante pour une trentaine de familles, parmi lesquelles 
          les Mahonnais étaient majoritaires.
          Il fut promu CPE en août 1861. 
        Le territoire communal 
          est entièrement dans la plaine de la Mitidja. Il ne touche, ni 
          à la mer, ni à l'Atlas. Les altitudes y sont partout très 
          basses ; de l'ordre de 20m ; et même moins de 10 près de 
          l'oued el-Biar qui limite la commune à l'est. Tout est plat, 
          à la petite exception près de la ride des Haraouas à 
          l'extrême nord, qui atteint 50m.
          
          A l'ouest les méandres serrés de l'oued el-Hamiz soulignent 
          la faible pente de l'oued et le risque d'inondation ; du moins avant 
          la construction du barrage inauguré, dans la montagne, en 1883 
          et qui a permis de régulariser le débit.
          
          La commune est traversée par la grande route de Constantine (la 
          RN 5) d'ouest en est, et par la route d'Aïn-Taya à Fondouk, 
          du nord au sud (RD 121). 
          
          La gare fut inaugurée en 1879, tout près de la place centrale 
          du village. C'est la seule gare de la commune. La ligne passe au sud 
          du village. En 1879 son terminus était à l'Alma, en 1881 
          à Ménerville et en 1886 à Constantine. Son trafic 
          était important : après 1950 la voie fut doublée 
          jusqu' à l'Alma.
          
          Les sols sont riches et cultivés. Les fermes sont nombreuses 
          et desservies par des routes rectilignes.
          
          A noter, dans le coin sud-est, l'étonnante indication " 
          champ de courses ". Ce détail suffit à prouver que 
          Rouiba n'était pas une commune banale, et qu'elle était 
          riche. 
        Les activités furent 
          agricoles d'abord, agricoles et industrielles ensuite.
        
           
            |   ·       | Agricoles. 
                Après 1890, la richesse de la commune, c'est la vigne. 
                Sur la carte de 1935 il y en a presque partout. Seules exceptions 
                ; au sud les terres des ouled Ben Choubane et au nord celles des 
                Ben Zerga. Les populations indigènes ont associé 
                à l'embauche sur les fermes des colons, des cultures traditionnelles 
                et un petit élevage. Il est probable que quelques colons 
                aient, eux aussi, pratiqué l'élevage, de façon 
                plus intensive. Ce qui permettrait de justifier l'ouverture d'un 
                abattoir dès 1918. | 
           
            |  |  | 
           
            | · | Industrielles. 
              Cela a commencé par la briqueterie de l'oued el Hamiz. Puis 
              après 1918 par des ateliers de petit matériel agricole 
              et de fabrication de peintures. Après 1945 s'installèrent 
              la brasserie " La Gauloise " et surtout l'usine Berliet 
              ; ou mieux les deux usines Berliet. Bien sûr il ne s'agissait 
              que de montage de pièces venues de Lyon. Mais les deux bâtiments, 
              au bord de la RN 5 étaient imposants : c'était, de 
              loin, les plus grands de la zone industrielle dite de Rouiba-Réghaïa. 
              La société africaine des automobiles Berliet (la SAAB) 
              a été créée en 1957. La première 
              usine a été inaugurée en 1959 ; elle était 
              prévue pour monter 120 camions par mois, adaptés aux 
              besoins de l'Afrique et plus précisément aux besoins 
              des recherches pétrolières au Sahara. La seconde, 
              un an plus tard, était destinée à monter des 
              autocars interurbains appelés " Randonnée ". 
              Le siège social de la SAAB était à Alger, immeuble 
              Maurétania. 
                
                  | 
                      
                        |  Les usines Berliet vues d'avion. 
                            Photo du sud vers le nord. On aperçoit aussi 
                            2 ou 3 fermes françaises |  |  | 
        
        Le village centre 
          est classique jusqu'aux années 1950. Ensuite des HLM à 
          2 et 4 étages, ont accompagné l'industrialisation. Le 
          village, en 1962, était en passe de devenir une petite ville. 
          Il était desservi par le train et par les cars de 13 sociétés 
          d'autobus.
        Deux particularités 
        
           
            |   ·       | L'existence d'une Ecole 
                d'Agriculture. Elle avait été ouverte 
                en 1881 sur le domaine de l'ancienne ferme Décallet. En 
                1905 elle fut transférée à Maison-Carrée. 
                Elle délivrait un diplôme " maison ". | 
           
            |  |  | 
           
            | · | L'inauguration d'un 
              hôpital en 1962. | 
        
        Population en 1954 
          : 12 162 dont 2 387 non musulmans (soit 19,63%). C'est beaucoup.
          Population agglomérée en 1948 : 2 341. C'est déjà, 
          avant Berliet, plus qu'un village. 
          
          Grain de sel de B.Venis : sur ce site, quelques 
          documents sur Rouiba :  
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