LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962
RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA

REGHAIA

Georges Bouchet

mise sur site le 1-6-2011

87 Ko
retour
 

REGHAIA

 

Origine du nom : arabe. C'est le nom de l'oued près duquel a été établi ce village de colonisation.

Origine du centre : française. Village fondé sous le second Empire en 1854 ou 1858.

Le territoire communal associe un gros morceau de plaine à 20-35m, la ride du Draa ed Dar à 70m et une côte à falaise haute de 30m. En bordure de mer une plage de sable étroite. Sous l'eau la pente est forte et l'on perd pied très vite. En face un îlot rocheux inhabité long de 600m et haut de 15m : l'île Aguéli à 1km du rivage.

La commune est traversée par l'oued Réghaïa et son affluent l'oued Berraba. L'oued Réghaïa et l'oued el Biar (qui limite la commune à l'ouest) alimentent une zone humide de plus de cent hectares, mi-lacustre, mi-marécageuse. C'est depuis longtemps une réserve naturelle pour la flore et la faune (poissons et oiseaux de passage). L'embouchure est décalée vers l'est par un long cordon littoral avec de petites dunes.

Dans le sens est-ouest elle est parcourue par les RN 24 au nord, et par la RN 5 et la voie ferrée de Constantine au sud.

Les activités furent longtemps uniquement agricoles : vignobles surtout. A la fin de la période française sont venus s'ajouter un centre d'entraînement des commandos parachutistes et une zone industrielle (commune avec Rouiba). En 1957 Unilever s'y est installé pour produire détergents, shampooings, dentifrices et mousses à raser. Très peu de tourisme balnéaire faute d'accès direct à la plage et faute de constructions ; il n'y eut pas de Réghaïa-marine.

Le seul centre est Réghaïa. Au village de colonisation ont été adjoints après 1957, à cause des industries, les premiers HLM. Le village était très bien desservi : les habitants avaient le choix, pour aller à Alger ou en Kabylie, entre le train et 13 sociétés d'autobus.

Particularité : la forêt dite de Réghaïa est située en fait dans la commune de l'Alma.

Population en 1954 : 5 147 dont 743 non musulmans (soit 14,44%).
Population agglomérée en 1948 : 485 à peine. Et beaucoup plus en 1962.

Grain de sel de B.Venis : sur ce site, quelques documents sur Réghaïa : clic