LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962
RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA
Avertissement aux lecteurs
Georges Bouchet

mise sur site le 27-4-2011

117 Ko
retour
 

RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA

Dans les chapitres précédents j'ai commis l'imprudence d'annoncer une dernière partie consacrée à des monographies communales. J'avais tort ; pour deux raisons au moins. D'abord parce que de telles monographies, même brèves, auraient pesé trop lourd. Ensuite parce que nombre d'entre elles auraient été parfaitement inutiles car il existe déjà des sites fort bien documentés qu'il n'aurait pas été correct de plagier ou de paraphraser.

Mon ambition est tout autre et se voudrait originale.

Je partirai de l'extrait de la carte au 1/50 000
concernant la commune étudiée pour en tirer une sorte de fiche signalétique géographique, après avoir évoqué les circonstances de sa naissance ou de son rattachement à la France au XIXè siècle. J'indiquerai enfin les principales activités présentes dans la commune au XXè siècle.

Afin de simplifier la recherche d'une commune précise par un lecteur qui n'aurait pas en tête la disposition des villages de la Mitidja (cela existe peut-être), je choisis le procédé de classement le plus simple : l'ordre alphabétique.

La couverture cartographique (presque) totale de la Mitidja est assurée par les six feuilles suivantes de la carte au 1/50 000 : Alger, Tipasa, Koléa, Arba, Marengo et Blida.

Il se trouve que j'en possède quatre en couleurs. Malheureusement il me manque Tipasa et Marengo. J'ai donc contacté la cartothèque de l'IGN pour lui acheter les photocopies de ces deux cartes. Je fus très surpris et très déçu de recevoir ces photocopies en noir et blanc. J'ai donc insisté pour obtenir des photocopies en couleurs. Un appel téléphonique de l'IGN m'apprit, à mon grand étonnement, que la cartothèque ne possédait pas de photocopieuse couleur. Voilà pourquoi vous trouverez trois sortes de cartes communales ; celles en couleurs, celles en noir et blanc, et des montages associant un morceau oriental en couleur et un morceau occidental en noir et blanc.

Après quelques hésitations j'ai décidé de n'ajouter aucune photo pour des tas de bonnes raisons : en voici quelques unes.

   ·      

C'était peu utile. Il y a beaucoup de photos sur internet et dans des livres ad hoc. Assez pour se rendre compte que les photos de rue, de mairie, d'église et de monument aux morts se ressemblent trop lorsque la photo est de la même époque. Il y celles du XIXè siècle avec diligences, celles de 1900 avec vieilles voitures et parfois locomotives à vapeur des CFRA, et celles d'après 1945.

   
   ·       
Je n'ai pas de photos personnelles sur tous les villages.
   
   ·        Elles auraient pris trop de place pour un apport documentaire faible ou nul.
   
   ·    Néanmoins j'aurais volontiers mis, pour chaque centre, une vue générale aérienne sur laquelle apparaissent clairement le plan, presque toujours en damier, la place centrale qui manque rarement, et les voies d'accès. Malheureusement je ne possède pas la collection complète de vues d'avion qui m'aurait été indispensable. J'ai préféré renoncer.

Pour ces brèves études des communes de la Mitidja j'ai choisi l'ordre alphabétique, tel qu'il existait avant la réforme de 1958 qui transforma la commune de Maison-Carrée en arrondissement du grand Alger ( le dixième) et créa les trois communes de Baraki et Oued Smar (aux dépens de Maison-Carrée) et d'Hammam-Melouane (aux dépens de Rovigo).

Je donnerai donc à Maison-Carrée et à Rovigo leurs territoires d'avant 1958.

Voici donc l'ordre que je vais suivre :

  Alma
  Ameur-el-Aïn
  Arba
  Attatba
  Beni- Méred
  Birtouta
  Blida
  Boufarik
 
Bouinan
 
Bourkika
 
Chébli
 
El Affroun
  Fondouk
  La Chiffa
  Maison Blanche
  Maison Carrée
  Maréchal Foch
  Marengo
  Meurad
  Montebello
  Mouzaïaville
  Oued-el-Alleug
  Réghaïa
  Rivet
  Rouiba
  Rovigo
  St Pierre- St Paul
  Sidi Moussa
  Souma



















 

 

 

 

 

 

 


Il est possible que certains pensent que j'ai oublié quelques communes. Je crois et j'espère que non, car tous les villages n'étaient pas chef-lieu de commune. Ainsi Bou Roumi est dans la commune d'El Affroun ; Joinville, Montpensier et Dalmatie sont dans la commune de Blida.

Il y avait aussi quelques hameaux de la Mitidja qui dépendaient d'un chef-lieu de commune situé dans le Sahel, tel Berbessa pour Koléa. Je les citerai tout à la fin.