LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962
RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA

MAISON-BLANCHE (ou Dar el-Beïda)

Georges Bouchet

mise sur site le 24-5-2011

180 Ko
retour
 


MAISON-BLANCHE (ou Dar el-Beïda)

MAISON-BLANCHE (ou Dar el-Beïda)


Origine du nom : française. Dans les années 1840 il y avait là, sur la route de Fondouk, un modeste relais de diligence, à un carrefour de pistes. Ce relais était un bâtiment en bois fait de planches blanchies à la chaux et hébergeant une auberge. Comme toujours quelques commerçants sont venus s'adjoindre, attirés par la certitude de voir passer des clients potentiels chaque jour.

Origine du centre : française. Maison-Blanche fait partie des centres de colonisation créés par Louis Napoléon Bonaparte en 1851.

Le territoire communal est entièrement dans la plaine de la Mitidja. Il est très bas, moins de 30m d'altitude et très plat. Il est limité par les oueds Smar à l'ouest et Hamiz à l'est. La limite nord suit la RN 5 ; et plus précisément le côté nord de cette route majeure, si bien que le hameau du " Retour de la chasse " était dans la commune de Maison-Blanche.
La gare (ligne de Constantine) est tout près du village.

Les activités furent seulement agricoles jusqu'en 1924. Par la suite les vignobles ont été amputés de 415ha en 1924 pour y établir l'aéroport d'Alger-Maison-Blanche. Après 1942 Il fallut exproprier encore 700ha pour construire une deuxième piste plus longue qui exigea le déplacement de la route de Fondouk vers l'est.

Particularité tardive : en mai 1957 Maison-Blanche devient chef-lieu d'arrondissement. La sous-préfecture de Maison-Blanche régissait 26 communes entre le cap Matifou au bord de la mer, et Rovigo au pied de l'Atlas.

Population en 1954 : 6 481 dont 1 265 non musulmans (soit 19,51%, c'est beaucoup).
Population agglomérée en 1948 : 379 ; donc un village très modeste, ou un grand hameau.

Grain de sel de B.Venis : sur ce site, quelques cartes postales de Maison-Blanche et son aéroport : clic