LA PLAINE DE LA MITIDJA
AVANT 1962
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BOURKIKA VILLAGE DE COLONISATION Vers 1900 Voici la photo d'un village de colonisation exemplaire prise vers 1900. Cette datation au jugé est étayée par l'absence totale de voiture et par la présence d'un train des CFRA (chemins de fer sur route d'Algérie). Comme son nom l'indique, cette société posait ses rails sur le bas-côté des routes Les trains traversaient les villages en restant sur la route qui devenait le rue principale du village Il n'y avait pas de gare, mais une halte comme pour un tramway. Ici le train est à l'arrêt devant la terrasse d'un café. C'est un endroit bien choisi pour les voyageurs assoifés. Il n'y avait de vraies gares qu'aux terminus : El-Affroun à l'ouest et, à l'est, Marengo (en1894), puis Cherchell (en 1909). Il s'agissait d'une voie étroite de 1,055m. La gare de Cherchell a été fermée dans les années 1930, et celle de Marengo après 1945. Bourkika a donc été desservi par des trains mixtes de 1894 à 1930 ; et par des trains de marchandises jusqu'après la guerre.
Les maisons basses sont d'origine (1851) ; elles sont parfois qualifiées de " mahonnaises ". Mais il y a déjà un bâtiment plus haut. La rue, comme il était de règle dans ces villages, est bordée de trottoirs plantés d'arbres. La voie du train est séparée de la rue par une bordure de trottoir : c'est une disposition de prudence assez rare. Le nom de Bourkika (le père de la maigre) évoquerait le drame d'un ermite du temps jadis qui aurait eu une fille anorexique ! C'est d'abord le nom de l'oued le plus proche. Le village est sur la RN 42 qui va de Blida à Desaix. Il est à mi-chemin entre Blida et Cherchell : 33km de chaque côté. Le centre européen le plus proche était Marengo à 6km Le villa a été construit dans la plaine, mais très près du piémont de l'Atlas blidéen Après 1945
L'architecture de l'église, avec son haut fronton échancré et son clocher en forme de tour, est très originale. Ce n'est sûrement pas l'église de 1851. En 1948 ce village n'avait que 472 habitants. |