sur site le 14/8/2002
-LA PLACE DU GOUVERNEMENT EN 1830
Extraits de " Esquisses anecdotiques et historiques du Vieil Alger ",Fernand Arnaudies, Collection Outremers, éditions A.Barthélémy, Avignon, 1990.

10 Ko /10 s
retour
 
-------Cette place, dont les plans sont dus à l'architecte Luvini, porta successivement les noms de place d'Armes et du Gouvernement. Sur son emplacement s'élevaient autrefois les magasins de la Marine, la rue des Relieurs, la rue des Teinturiers, la mosquée Es-Sida et l'école d'El-Kessaria.
-------La place, longtemps entourée de platanes, était encadrée notamment, au nord, par le café d'Apollon, la librairie Bastide Jourdan, l'hôtel de la Tour du Pin; au sud, par les immeubles Lesca et Duchassaing ; au nord-est, par la balustrade dominant la Pêcherie ; enfin à l'ouest par des immeubles particuliers et grands magasins .
-------Un rapport du baron Pichon nous avait appris que la construction de la Place, d'une superficie d'environ un hectare, nécessita la démolition de 420 vieilles maisons qui, aussi bien, menaçaient ruine.
-------Sur cette place, le 29 septembre 1841, fut servi un banquet de 500 couverts offert au maréchal Bugeaud après la bataille d'Isly. C'est là encore que, le 28 octobre 1845, fut inaugurée la statue du duc d'Orléans, oeuvre de Marochetti, fondue par Soyer ; c'est là qu'en 1848 eut lieu la procession solennelle de la Fête Dieu, c'est là, enfin, qu'en 1864 furent célébrées les obsèques du maréchal Pélissier, duc de Malakoff (1855), gouverneur général de l'Algérie (1860?1864).
-------Les sous-sols de la place du Gouvernement servirent tout d'abord d'entrepôts pour les "liquides de l'Armée", et, en 1868, de magasins à l'hôpital militaire. Au milieu de ces locaux immenses s'élevait un pilier de 20 mètres qui soutenait le socle et la statue du duc d'Orléans.