PHILIPPEVILLE
Hôtel de ville et avenue de la Marine (puis avenue de la République)

Le long de la barrière : avenue puis bd Sauveur Pinelli

mise sur site le 6-3-2011...+ juin 2021

2.- Inauguration de l'Hôtel de ville
Afrique illustrée du 14-1-1933 - Transmis par Francis Rambert

M. de Monzie a inauguré l'Hôtel-de-Ville de Philippeville
Tout ce qui est gouvernemental prend quelquefois, aux yeux des philosophes ou des observateurs impartiaux, une forme quelque peu divertissante.
Mais en Afrique du Nord on rechercherait en vain le côté burlesque dans une manifestation officielle. Chaque démonstration a sa raison d'être, sa part de symbole, sa signification propre.

Ce qui dans la Métropole ne dépasse jamais le Cadre restreint des petites solennités régionales prend ici une ampleur pour le moins exceptionnelle. et rejaillit inévitablement sur la Colonie tout entière.

Dès sa descente du " Charles-Roux ", le Ministre de l'Éducation Nationale reçut une ovation, et c'est entre deux haies humaines, fleuries et houleuses, comme agitées par un souffle puissant, qu'il gagna la mairie où l'attendait une foule dense encore d'admirateurs anonymes.

Généralement une réception de cette importance ne va pas sans discours grandiloquents et, avouons-le, fastidieux. Le sénateur-maire, M. Paul Cuttoli, a su, une nouvelle fois, démontrer que la tradition pouvait sans grand danger être interprétée de la façon In plus rationnelle et la plus habile. Faisant allusion aux quatre mille enfants qui venaient d'adresser si généreusement au ministre fleurs et acclamations, il déclara tout simplement :

- " Ces enfants sont venus pour affirmer eux-mêmes leur amour de la Mère-Patrie. Permettez moi de réaliser leur désir. Je vois dans leurs regards des éclairs d'impatience et me rappelant le beau vers de Victor Hugo " il faut gâter les enfants ", je leur laisse la parole ".

Et c'est à Mlle Burgun qu'échoit l'honneur de parler au nom de ses nombreux camarades, ce qu'elle fit d'ailleurs avec une assurance remarquable.
M. de Monzie ne laissa pas de manifester sa surprise et sa joie devant la précocité de ce jeune talent oratoire et répondit en des termes d'une heureuse concision. Ce fut surtout pour lui l'occasion de rendre un hommage sincère et affectueux à M. Paul Cuttoli, l'ami fidèle et dévoué des heures les plus pénibles.
Une visite à Stora et un bal grandiose terminèrent cette journée mémorable.


juin 2021

86 ko - d
retour
 

Philippeville,Hôtel de ville et avenue de la Passerie (puis avenue de la République)

Inauguration de l'Hôtel de ville