PHILIPPEVILLE
1°/ le théâtre ...municipal
mise sur site le 6-3-2011
2°/ Le théâtre - architecte Montaland
mars 2014

 

3°/ Inauguration du théâtre - architecte Montaland
Afrique du nord illustrée du 8-2-1930 - Transmis par Francis Rambert
mars 2021

138 ko - d 2
retour
 

philippeville,le théatre rmunicipal

Le théâtre - architecte Montaland

Inauguration du théâtre - architecte Montaland
L Inauguration du Théâtre de Philippeville

Le mercredi 15 janvier 1930, M. le Gouverneur Général Bordes inaugurait, aux côtés du Sénateur-Maire Paul Cuttoli, le Théâtre Municipal, que l'activité réalisatrice des nouveaux édiles vient de rendre à sa destination première.

Salle archi-comble, la population entière ayant tenu à honorer le chef de la Colonie qu'accompagnait Mme Bordes.

Remarqués, dans la loge municipale, auprès de M. le Gouverneur Général, Mme et M. Carles, préfet de Constantine, Mme et M. Lheureux, sous-préfet, M. Morel, délégué financier et directeur de la " Dépêche de Constantine ".

Rideau de velours mastic assorti à la décoration générale très sobre de la salle, loges confortables, décors refaits à neuf par un artiste de talent, ensemble harmonieux de tons et de proportions, lumière très douce, telles sont les améliorations apportées à la scène philippevilloise et qui font de la décoration architecturale de l'artiste qu'est M. Montaland, l'un des plus coquets théâtres de l'Afrique du Nord.

Reçu, sur le perron du théâtre par la Compagnie des Sapeurs-Pompiers, sous le commandement du Capitaine Susini, le chef de la Colonie était salué, aux accents de "la Marseillaise", par l'" l'Harmonie Philippevilloise "", jeune société pleine d'avenir, présidée par M. Louis Corbi et dirigée par M. Porta.

Dès leur entrée dans la salle, le Gouverneur et le Sénateur-Maire étaient l'objet des ovations de la foule.

Le rideau se levait et découvrait la musique municipale, la " Philharmonique ", la plus vieille société musicale de l'Afrique du Nord (fondée en 1856), qui fut mobilisée en 1871, comme musique militaire, dont les 80 exécutants, sous la baguette du distingué Directeur, M. Bücher, 1er Prix de Conservatoire, après une " Marseillaise " écoutée debout, traduisirent en virtuoses l'ouverture de " Nabuchodonosor ".
La soirée se poursuivit par l'audition de " Carmen "", dont l'interprétation par les artistes de la troupe de M. Malinconi, fut parfaite.

M. le Gouverneur Général Bordes repartait le jeudi soir, salué sur les quais de la gare par toutes les autorités civiles et militaires et par toute la population dont il a su, depuis longtemps, conquérir l'affection.