Alger - l'Algérie

COMMUNES ET VILLAGES FRANÇAIS DU SAHEL D'ALGER - 1830-1962
Les six communes de la ceinture du Fahs
Le territoire communal de Ouled-Fayet
La nouvelle poste
extrait de l'Echo d'Alger du 6-3-1934 - Transmis par Francis Rambert

LA NOUVELLE POSTE. — Les habitants de notre centre ont été heureux d'assister à l'ouverture de la nouvelle poste, le 1er courant.
Cet édifice, dû à M. Fontas, architecte. répond parfaitement aux besoins des usagers et aussi aux conditions de travail des dévoués fonctionnaires des P.T.T.
Les uns et les autres ont apprécié, comme il convient, cette consécration à l'urbanisme.
(suite dans l'article.)

ici : février 2019

200 Ko
retour
 

A l'évidence ce territoire est double. Au nord-ouest c'est une plaine, ou un plateau, de 120 à 150 mètres d'altitude ; ailleurs ce sont des alignements de collines séparées par de courts talwegs suffisamment encaissés pour être qualifiés de ravins. Ces collines ne dépassent 250m que dans le coin nord-est qui prolonge la zone du Grand Vent de Dély Ibrahim, où EGA avait installé son éolienne expérimentale. C'est dans cet espace dominant à la fois l'ouest et l'est du Sahel, qu'avaient été établis les émetteurs principaux de Radio-Alger.

Dans le paysage agricole, c'est la vigne qui domine presque partout, avec, dans la plaine, le même réseau dense de chemins d'exploitation que dans les communes voisines. La cave mentionnée au sud du village est une grande cave coopérative : sa présence souligne l'existence de nombreux colons modestes qui n'avaient pas les moyens de posséder les équipements nécessaires à la vinification et au stockage du vin.

La seule vraie exception à cette quasi monoculture de la vigne est, une fois encore, le coin nord-est du Grand Vent, consacré à des cultures céréalières à cause de ses sols argileux trop lourds.