OUED-FODDA

Le chantier du barrage
a fait d'Oued-Fodda un centre industriel important
Supports électriques, éléments de ponts en béton-précontraint sortent des usines d'Oued-Fodda,

LES films « Western » ont longuement commenté la création et l'extension outre-atlantique de villes champignons. L'Algérie possède elle aussi « ses villes champignons». Certes, ce ne sont pas d'importantes cités, peuplées de dizaines de milliers d'habitants... Mais d'importantes agglomérations tout de même dont l'histoire mérite d'être rappelé :

Il existe de petits villages qui, à une certaine époque vivaient paisiblement et ne songeaient nullement à étendre leur espace vital.

Lorsque tout à coup, un beau matin, une armée d'étrangers au village arrivait... à grands renforts de camions, de convoie ferroviaires. Elle s'installait, construisait, sans égards pour les habitudes presque ancestrales des habitants ébahis.

On regardait "ces étrangers"avec méfiance. On épiait leurs moindres actes... On critiquait leur désinvolture... Puis, peu à peu, on les admettait dans les conversations : à la table familiale. Enfin, Ils faisaient partie de la communauté I

C'est une histoire banale direz-vous ? Et pourtant... ces « intrus » ont réussi parfois à placer ces petits bleds à la première page de l'actualité. Ils y ont souvent apporté la prospérite.

Oued-Fodda

0 u e d-F odda est l'un de ces « bleds ». Village agricole avant 1937, son avenir, s'il n'était pas menacé. était du moins peu assuré.

Lorsque fut confié à l'entreprise Campenon-Bernard, en 1937, l'achèvement des travaux du barrage Steeg, cette société choisit OuedFodda tomme « port » d'attache. Situé à proximité de la voie ferrée, sur la route nationale Alger-Oran et proche des chantiers du barrage, Oued-Fodda offrait d'appréciables commodités à l'entreprise. Une usine y fut construite. On embaucha de la main-d'oeuvre locale.

A l'origine, les installations étaient provisoires. De provisoires, elles sont devenues aujourd'hui définitives et sont en passe de s'étendre davantage.

Depuis, Oued-Fodda est un centre important.

L'entreprise Campenon-Bernard...voir

Pour les techniciens, Campenon-Bernard est synonyme de «procédé Freyssinet » c'est-à dire traitement du béton précontraint.

Le matériel de l'usine d'Oued-Fodda qui a été construit, monté et mis au point en 1936-37 a permis la réalisation de ces fameuses conduites forcées, nécessaires pour amener l'eau de la réserve du barrage en un point déterminé pour l'irrigation

Le procédé Freyssinet

Dans le bureau du directeur de l'usine, on peut encore lire cette 'inscription sur le mur : L'expérience est une source unique de vérité; Elle seule peut nous apprendre quelque chose de nouveau.

Cette reflexion des anciens semble résumer encore l'esprit qui anime l'équipe des techniciens de Campenon-Bernard.Ces hommes, en effet, n'ont pas hésité à, expérimenter sur une grande échelle la méthode Freyssinet procédé nouveau à l'époque — pour la construction d'une conduite de 50 kms de long, d'un diamètre de 1 ni. 40.

C'était courir un risque énorme.
Ils ont réussi leur audace et leur confiance étaient récompensées.

(voir les articles.)
Sur ce site :
les barrages.


Echo du 19-9-1948 . Transmis par Francis Rambert
février 2020

820 Ko - 6
retour
 
Barrage
Barrage