Alger, Algérie : ORLEANSVILLE
1.- Hôpital militaire
2.-
La transformation de l'hôpital militaire
Echo d'Alger du 24-2-1935 - Transmis par Francis Rambert

La ville d'Orléansville a le privilège de posséder un hôpital très vaste susceptible de recevoir les perfectionnements les plus modernes. Les bâtiments de cet imposant établissement s'élèvent dans un coin tranquille et retiré de la ville ; ils occupent une surface qui n'est pas inférieure à deux hectares et demi. Un personnel de choix que dirige le lieutenant gestionnaire, homme d'une haute conscience professionnelle, les entretient minutieusement et veille à la bonne conservation' du matériel existant.

Un jardin d'agrément, composé de plates-bandes joliment dessinées, s'étend sous les fenêtres des salles par lesquelles les malades peuvent jeter leurs regards sur les reposantes couleurs des plantes.

Un parc aux herbes folles, aux arbres majestueux, flanque ces bâtiments par leurs derrières et offre une solitude exquise aux convalescents désireux de trouver le calme et le repos sous de frais ombrages.

Donc, par sa conformation exceptionnelle que beaucoup d'établissements de même ordre peuvent lui envier, l'hôpital militaire d''Orléansville a une importance de premier plan. Cette importance se trouve naturellement accrue par la situation géographique d'Orléansville, sous-préfecture placée à mi-chemin entre Alger et Oran, distantes entre elles de 450 kilomètres.

Même à notre siècle de vitesse, les villes retirées comme Orléansville sont obligées de suffire à elle-mêmes pour les besoins qui comportent une certaine urgence, Elles doivent, dans l'intérêt de leur population, comporter des services médicaux complets au double point de vue du personnel et de l'outillage, pour parer à toute éventualité.

Or, il n'en est malheureusement rien. L'hôpital d'Orléansville si vaste, si bien conçu, ne possède seulement pas un chirurgien pouvant opérer une appendicite ou une blessure grave.

Mais une heureuse nouvelle circule depuis quelques mois au sujet de la reprise par les services de l'assistance publique du gouvernement général, de l'hôpital qui sera transformé en hôpital civil.

Une commission composée de personnalités civiles et militaires à laquelle s'est adjoint le sympathique directeur de l'hôpital civil de Blida, s'est réunie à maintes reprises à la sous-préfecture. Cette commis' Éon, voulant se rendre compte par, elleméme de la disposition des bâtiments, s'est transportée sur les lieux et a visité l'hôpital dans le détail.

Il a été convenu entre les représentants de l'administration militaire et de l'administration civile, que l'aile gauche de l'hôpital (côté est) sera transformée en hôpital mixte pour civils et militaires, le reste des bâtiments pouvant être utilisé comme dépôt d'aliénés tranquilles.

Cette réforme constitue pour la commune d'Orléansville et de sa région, une excellente affaire à tous les points de vue. C'est, d'une part, un hôpital remis à neuf et aménagé suivant la technique la plus moderne et où les habitants de l'endroit
(lire l'article.)

mise sur site :janvier 2020

450ko
retour
 
Hôpital militaire