Alger, Algérie : ORLEANSVILLE
Une magnanerie à Orléansville
Echo d'Alger du 31-5-1936 - Transmis par Francis Rambert

Elle est l'ceuvre de nos dévoués Instituteurs et institutrices de l'école de garçons. Quoique née d'hier, elle comprend une installation très intelligemment conçue ; elle compte près de 400.000 vers à soie qui produiront plus de 300.000 cocons.

Les promoteurs de cette idée ont voulu démontrer que dans cette plaine du Chéliff aux possibilités multiples, les moyens de résoudre la crise, de juguler ses effets et de procurer de nouvelles ressources à la population ne manquent heureusement pas.

Pour faire produire à leur tentative tous les heureux effets qu'ils escomptent, les maîtres de notre enseignement public font donner les soins aux vers à soie uniquement par les élèves, qu'ils se contentent de guider, d'éclairer.

Ces derniers apprennent ainsi par la pratique les moyens les plus surs, les plus efficaces de réussir pleinement dans cette nouvelle industrie à laquelle la plaine du Chéliff semble destinée.

Les instituteurs d'Orléansville, dont l'initiative mérite d'être signalée pour étre connue du public, prouvent encore une fois que l'école laïque est vraiment le foyer qui contribue à donner au progrès son plus grand rayonnement.

Au nom de la population, nous les félicitons chaleureusement et nous leur disons : merci.
(lire l'article.)

mise sur site : oct.2019

410ko
retour
 
Une magnanerie à Orléansville