Alger, Algérie : ORLEANSVILLE
LA MOSAÏQUE D'ORLÉANSVILLE

Orléansville, 11 février. — Voici pour tous les admirateurs des découvertes archéologiques une très intéressante nouvelle.

Les travaux pour mettre à jour la précieuse mosaïque de l'église Réparatus — l'aïeule des basiliques — ont été entrepris, samedi 9 courant, à 7 heures du matin, par M. Ritter, entrepreneur à Alger, sous le contrôle de M. Marcel Christofle, architecte des Monuments historiques, diplômé du gouvernement.

Cette mosaïque, vénérable témoin de la foi chrétienne établie à .Castellum Tingitanum (Orléansville) en 325 de notre ère, fut trouvée par nos troupes françaises lors de l'occupation de la ville le 26 avril 1843.

Au mois de juillet 1844, durant la nuit du 18 au 19, des travaux furent entrepris pour déblayer la basilique où se trouvait encore, dans un sépulcre de magnifique gypse, le corps du saint évêque Réparatus. .

La.. mosaïque formait le pavé de ce temple, qui avait 26 mètres de longueur et 16 de largeur. C'est une des plus complètes et des mieux conservées que l'on connaisse.
(suite dans les articles)


Echos d'Alger des 12-2/ 13-3 et 26-4 1929 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :janvier 2018

450 ko
retour
 
LA MOSAÏQUE D'ORLÉANSVILLE

LA MOSAÏQUE D'ORLÉANSVILLE

LA MOSAÏQUE D'ORLÉANSVILLE