ORAN

M. Caries a inauguré le monument aux morts
de Sidi-Chami

Oran, 14 avril (de notre correspondant particulier). — Aujourd'hui, la petite commune de la banlieue oranaise Sidi-Chami honorait ses mortsde la grande guerre.

Elle associait dans le même hommage les fondateurs et les premies habitants de ce coquet centre.

La cérémonie avait lieu à 16 heures Tous les habitants du village et des délégations d'Oran étaient massés sur la place où s'élève la stèle de marbre surmontée du coq gaulois et où sont inscrits en lettres d'or le nom des enfants de Sidi-Chami tombés au champ d'honneur. Après l'exécution de la « Marseillaise » par la fanfare du pays, plusieurs discours sont prononcés. Tour à tour, M Cegarra, maire, M. Caries, président des Délégations financières, M. Enjalbert, délégué financier, M. Cazals, président d'honneur de l'Interfédération des victimes de la guerre, ont exalté le sacrifice des soldats de la dernière guerre tombés au champ d'honneur.

A l'issue de la cérémonie, les enfants des écoles, sous la conduite de leurs maîtres et maîtresses, ont fleuri le monument avec des fleurs des champs. Devant la plaque de marbre portant les noms des premiers habitants de Sidi-Chami, M. Cegarra, maire, et M. Flinois, conseiller général, ont évoqué les premiers temps de la colonisation et rendu un juste hommage à ses pionniers.

Extrait de l'Echo d'Alger du 15-4-1935 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site: mai 2019

170 Ko -
retour
 
Oran, 14 avril (de notre correspondant particulier). — Aujourd'hui, la petite commune de la banlieue oranaise Sidi-Chami honorait ses morte de la grande guerre.
Oran, 14 avril (de notre correspondant particulier). — Aujourd'hui, la petite commune de la banlieue oranaise Sidi-Chami honorait ses morte de la grande guerre.
Sidi-Chami