|
63 Ko
|
De retour de Paris, M. Pierre
Portelli, directeur de l'Opéra d'Alger, a bien voulu réunir
les membres de la presse pour leur communiquer la liste des principaux artistes
engagés pour la saison prochaine. Ayant à ses côtés
M. Dieudonné, directeur de la scène et metteur en scène,
M. Portelli nous a confirmé ses intentions de ne rien négliger,
le tableau de la troupe que nous publions ci-après en fait foi, pour
donner tout l'éclat attendu à la saison 1945-46 qui s'ouvrira
le jeudi 18 octobre, en soirée, avec "Guillaume Tell ". MM. Portelli et Dieudonné ont commenté la carrière de certains artistes pas encore entendus des Algérois, mais dont la réputation est déjà établie sur les meilleures scènes de Fiance. Trois troupes sont donc constituées pour satisfaire aux besoins des répertoires d'opéra, d'opéra-comique et d'opérette dont les représentations seront alternées. C'est ainsi qu'au cours de la première semaine d'ouverture, nous pourrons juger des éléments de ces troupes avec le grand opéra "Guillaume Tell" , le jeudi 18 octobre, samedi 20, en matinée, l'opérette « La Mascotte », samedi soir, autre grand opéra. « La Favorite», dimanche en matinée, l'opéra-comique « Les Dragons de Villars» et, en soirée, « La Traviata ». En ce qui concerne le répertoire, M. Portelli a indiqué qu'en plus du répertoire traditionnel, il assurerait les reprises des grands opéras bien connus, mais pas toujours joués à Alger, comme la « Juive ., les «Huguenots », le «Trouvère» , « Le Roi d'Ys »,«Roméo et Juliette», et retient la date du 18 novembre pour celle de «Quo Vadis», l'opéra de Jean Nouguès. Nous avons demandé au sympathique directeur de notre première scène, s'il n'envisageait pas de créations cette année, malgré les difficultés encore existantes. M. Portelli nous a donné l'assurance qu'il était question de monter " La Habanera", de Raoul Laparra, et "Angélique ", le délicieux opéra-comique de Jacques Ibert. Une nouvelle troupe de ballets avec quatre premiers sujets et seize danseuses donnera à la chorégraphie du répertoire tout l'éclat désirable. Bien qu'il ne soit tenu par aucune obligation en matière de théâtre dramatique, M. Portelli nous a laissé espérer qu'à défaut de saison de comédie, il accueillerait, à l'Opéra, une série de «Galas Karsenty » dont les Algérois ont conservé un si parfait souvenir. En remerciant M. Portelli des précisions qu'il a bien voulu nous donner sur l'effort très méritoire qu'il tente cette saison, la première d'après-guerre, nous lui avons formulé les vux d'une complète réussite. TABLEAU DE LA TROUPE TENORS. MM. José SORIANO, de l'Opéra de Bordeaux ; Roger RISS, de l'Opéra de Monte-Carlo ; René ORY, de l'Opéra de Lyon , LAUGIER, du Théâtre des Arts de Rouen, avec José MALLEBRERA (réengagé) et José JANSON, de la Monnaie de Bruxelles ; François GATTO. BARYTONS. MM. Fernand LA-GARDE, de l'Opéra-Comique et de l'Opéra ; Jean PIELLE, de la Monnaie de Bruxelles ; ATHOUEL (réengagé). BASSES. MM. Georges ALVES, de l'Opéra de Marseille ; Georges VAILLANT, du Capitole de Toulouse ; Albert DAGNAN (réengagé). COMIQUES. MM. Henry ROY, grand premier comique de la Gaité Lyrique ; André NYS, trial, jeune premier comique Gaité Lyrique ; PONTY, premier comique composition, Théâtre de Lille ; POLDUC, comique basse bouffe (réengagé). CHANTEUSES LEGERES. Mines I& DONEDDU (réengagée) ; Lucienne DENAT, de l'Opéra-Comique. SOPRANI. Mmes Marthe LUCCIONI, de l'Opéra-Comique ; Alssa SPINADEL, de l'Opéra-Comique ; Marguerite DELATTRE, de l'Opéra de Monte-Carlo ; Simone MAITROT (réengagée) ; Paule DEGRENIER, du Théâtre d'Oran. MEZZO. Mmes Marguerite JOYE, de l'Opéra-Comique ; Suzanne DAR-BANS, de l'Opéra ; Solange MICHEL, du Capitole de Toulouse. DUGAZONS. Mmes Renée GUIRANDE, de l'Opéra de Marseille ; Annie BASTYNE, du Grand Théâtre de Lille ; Gilberte BECKER. DIVETTES. Mmes Jeanne MU,STEL, de l'Opéra-Comique Jacqueline CHAR- LES, du Grand Théâtre de Nantes ; Edmée ANGELE (réengagée) ; AnWe BASTYNE, du Grand Théâtre de Lille, et Ninon VANNI. MERE DUGAZON. Mme Valentine RAULY, du Grand Théâtre de Nancy. BALLET. Mmes Mons GAILLARD. du Grand Théâtre de Bordeaux, Casino de Vichy (maitresse de ballet et première danseuse travesti) ; Anita BELLENTANT, de l'Opéra de Lyon (première danseuse étoile ; Willy CERULLO, de l'Opéra de Lyon (premier danseur) Denise CACHOT, première danseuse demi-caractère. Le corps de ballet se composera de seize danseuses y compris quatre petits sujets : Mlles Myrtho POVEDA, Marcelle ROUSSEL, Eva KERMANOF, Rose BENVENUTY. Le cadre de choeurs sera composé en majeure partie des éléments venant de la métropole et renforcé par des unités d'Alger. L'orchestre sera sous la conduite de deux premiers chefs d'orchestre : M. Georges RIVA, et un autre, dont l'engagement sera officiel sous peu. Les fonctions de directeur de la scène et metteur en scène resteront à M. DIEUDONNE, qui aura comme régisseurs adjoints : MM. PERRIER, PONTY et SALERNO |