Alger, Notre-Dame d'Afrique
Bénédiction et inauguration des grandes orgues de la basilique de N.-D.-d'Afrique

Demain, fête de l'Annonciation, à 15 beures, Mgr l'Archevêque bénira les nouvelles orgues de la basilique de N.-D. d'Afrique.

Ces orgues, de construction moderne, ont été construites par la maison Cavaillé-Coll-Mutin. Elles comportent26(,)jeux dont 2 par transmission, qui se répartissent sur 3 claviers manuels de 56 notes chacun. Elles possèdent un clavier de pédales de 30 notes 4 des 26 jeux appartiennent à ce clavier.

L'orgue est doté de 4 jeux de 16 pieds réels. Les 26 jeux se décomposent ainsi : 16 jeux de fond et 6 jeux d'Anches dont 2 de 16 pieds.

Le clavier du grand orgue cst muni d'une machine pneumatique, système Barker. Les claviers peuvent se réunir au moyen de 7 pédales de combinaisons permettant une exécution facile des compositions d'orgue.

Après la bénédiction des orgues, les vêpres seront chantées solennellement, avec le concours des élèves du séminaire et le R. P. Schaff, prédicateur de la station quadragésimale, prononcera le discours de circonstance.

(suite dans l'article)


Article de l'Echo d'Alger du 29-11-1928 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : déc. 2017

100 Ko
retour
 
Demain, fête de l'Annonciation, à 15 beures, Mgr l'Archevêque bénira les nouvelles orgues de la basilique de N.-D. d'Afrique.