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SIDI BRAHIM fut le seul navire de la SGTM à traverser les
deux conflits mondiaux sans une égratignure.
En 1912, il transporta le 3e bataillon
du 158e régiment de ligne vers le Maroc.
Dans la nuit du 18 au 19 Février
1913, il perd son gouvernail dans une forte tempête de SE
à une heure de route du Planier. En se laissant dériver
et en utilisant judicieusement la machine, il parviendra à
revenir près du château d'If où des remorqueurs
le prendront en charge.
12 Janvier 1915
Il embarque pour Oran douze prisonniers de guerre Alsaciens et
Lorrains qui vont s'engager dans la Légion à Sidi
Bel Abbes.
5 Février 1916
Pris dans une violente tempête alors qu'il transporte 142
chevaux et mulets d'Oran à Marseille. Les parcs sont démolis
par le roulis et les bêtes projetées en dehors des
stalles. Doit faire demi-tour et revenir à Oran.
15 Mai 1916
Reçoit deux pièces d'artillerie de 65 mm.
27 Août 1916
Ayant 631 passagers et 200 chevaux, est attaqué par le
sous-marin U 38 du KL Max Valentiner. 22 minutes de combat. 20
coups tirés par le sous-marin et 14 par le SIDI BRAHIM.
Le sous-marin se dérobe.
La SGTM offrira une prime de 5000 f au commandant Hervieu, 1000
f à chaque officier et 100 f à chaque homme pour
leur zèle et leur dévouement lors de ce combat.
8 Avril 1917
Est attaqué au canon à 3 milles de Tarragone par
l'U 52 du KL Hans Walther. Riposte avec 3 coups de 65. Le sous-marin
se dérobe.
Entre les deux guerres pas de
faits marquants mis à part quelques avaries lors de tempêtes.
17 Septembre 1939
Requis comme transport de troupe. Ramène en France 776
hommes du 66e régiment d'artillerie de la 82e division
d'infanterie nord-africaine.
1941
Il est désarmé à Bougie, mais échappe
au bombardement de Bougie et gagne Alger.
1er Février 1944
Sous les ordres du CLC Mourard, faisant partie du convoi UGS 30,
il est attaqué par l'aviation allemande. Manoeuvrant habilement,
il évite deux torpilles lancées à moins de
800 m et avec ses mitrailleuses parvient à abattre l'un
des 40 appareils de la 2e Fliegerdivision. Citation à l'ordre
de la division.
Le même mois, il recueille
à Gibraltar 600 évadés de France
.
Le Sidi-Brahim de la SGTMV a repris ses rotations sur Oran le
27.05.1946 et a effectué son dernier voyage (pour Oran)
le 05.12.1950.
Il a été désarmé le 09.12.1950 en
prévision de sa vente.
Le 25.03.1951, il est vendu à Pierre Atychidès et
renommé Umran.
Le 29.10.1951, il effectue son 1er voyage sur la ligne de la COA-Maroc-Marseille,
il fera un second voyage avant d'être à nouveau désarmé.
En décembre 1953, il est vendu à la démolition
en Italie par la succession de M. Atychidès récemment
décédé.
Le 13.12.1953, il part pour son dernier voyage vers l'Italie et
les chalumeaux en remorque de l'Iberia.
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