Alger
: Les transports maritimes
|
Paquebot inspiré de l'" El-Kantara ". Il devait d'ailleurs s'appeler " El- Kantara ". Construit à Newcastle en 1948. 122 m x 16,3 m, 5277 tb, 11000 ch. 20 n, 900 passagers, en 1950 il reçoit une nouvelle cheminée, fait un temps la ligne Port-Vendres / Oran. Le 5 septembre 1958, un attentat à bord fait un mort, des blessés et des dégâts importants. En mai 1967, il est loué à la Compagnie Générale Transatlantique qui le rebaptise " Méditerranée ", pour sa filiale la Compagnie Générale Transméditerranéenne. Vendu en Grèce en 1971 il devient l'" Arcadi ".(L'Algérianiste, n°97) |
Les caractéristiques du
Président-de-Cazalet» Lancé le 15 septembre 1947 par les chantiers Swan Hunter et Wihigam Richardson, à Newcastle. Longueur entre P.P. : 115 m 820; largeur au fort ; 16 m. 255; port en lourd : 2.030 tonnes; tlrant d'eau : 5 m 90; déplacement : 5.800 tonnes; puissances : 2 lignes d'arbres à 5.000 chevaux chaque; passagers : 97 premières et premieres mixtes; 243 touristes; 528 quatrièmes (ponts); marchandises : trois cales avec faux-pont et spardeck; Les Algérois ont vu avec une agréable surprise arriver hier un superbe paquebot le « Président-de-Cazalet» qui effectuait son premier voyage entre la Métropole et Alger. La surprise était d'autant plus agréable que pas un n'a pu s'empêcher de revivre le souvenir des anciens « El » qui, régulièrement desservaient Marseille ou Port-Vendres. Le type du navire cher aux Algérois a été respecté sans préjudice d'améliorations tout aussi bien dans le confort des passagers que dans l'aménagement des cales à marchandises. (suite dans les articles.) |
520 Ko - 8 |
|