Alger : le port
Le "VILLE D'ALGER"
À
Alger
1°/
"Ville-d'Alger" entrera dans notre port .
La ville a pris sa parure de fête pour accueillir le navire qui portera glorieusement son nom sur la Méditerranée

« Ville-d'Alger s est arrivé hier matin, comme prévu, à Gibraltar pour mazouter. Il est reparti de ce port le même jour, à midi, suivant l'horaire rigoureusement établi et que le parfait fonctionnement des appareils du bord permet de respecter de la façon la plus scrupuleuse.

Nous sommes heureux d'annoncer que pour déférer au désir exprimé par les autorités algéroises, M. le gouverneur général Olivier, président du conseil d'administration de la Compagnie Générale Transatlantique a envoyé des instructions pour que le s/s «Ville-
Le gouverneur général Olivier président du conseil d'administration de la Cie générale transatlantique d'Alger » entre au port aujourd'hui a 9 heures, au lieu de 10 heures, comme primitivement annoncé.

Nous espérons que tous les Algérois se feront un devoir et un plaisir d'accueillir avec enthousiasme le plus grand navire de la Méditerranée qui arbore fièrement le nom de notre belle cité
(suite dans l'article.).


Echo d'Alger du 25-9-1935 - Transmis par Francis Rambert
mai 2019
2°/ "Ville-d'Alger" entré hier matin pour la première fois dans notre port
a repris la mer dans la soirée à destination de Marseille.
De nombreuses personnalités de l'administration, de l'armée, de la marine, du commerce et de l'industrie d'Alger ont visité la magnifique unité de la Méditerranée(suite sous l'article)
Echo d'Alger du 26-9-1935 - Transmis par Francis Rambert

3° /Première traversée : " Ville d'Alger " a fait la traversée Alger-Marseille en dix-huit heures. Le mistral a gêné la marche du navire pendant la seconde partie de voyage
27-9-1935- Transmis par Francis Rambert

mise sur site
: avril 2014...+ mai 2019

157 ko
retour
 

"Ville-d'Alger" entrera dans notre port

"Ville-d'Alger" entré hier matin pour la première fois dans notre port a repris la mer dans la soirée à destination de Marseille
De nombreuses personnalités de l'administration, de l'armée, de la marine, du commerce et de l'industrie d'Alger ont visité la magnifique unité de la Méditerranée(suite sous l'article)


"Ville-d'Alger" entré hier matin pour la première fois dans notre port a repris la mer dans la soirée à destination de Marseille
"Ville-d'Alger" entré hier matin pour la première fois dans notre port a repris la mer dans la soirée à destination de Marseille

Le premier voyage effectué par le paquebot Ville d'Alger, de la Compagnie générale transatlantique, entre Alger et Marseille, attribue à cette magnifique unité le record de la vitesse. Il s'est écoulé exactement dix-huit heures entre le moment où le navire franchissait la passe au départ et celui où il pénétrait dans 1c port de Marseille.
La traversée fut pour les invités de la Compagnie, dont nous avons déjà publié les noms, un véritable enchantement tant par la courtoisie de l'état- major de la Compagnie que par les attentions du personnel évoluant dans un décor d'une élégance harmonieuse.
Ville-d'Alger, qui avait quitté le grand port méditerranéen à 22 h. 15, voyant s'effacer à l'arrière le prestigieux panorama de la ville piqué de milliers de feux, s'enfonçait dans la nuit, voguant sur la mer étale.(suite sous l'article)


ville d'alger

Le repas était servi à 22 h. 30, dans la coquette salle à manger des premières, ornée de massifs de fleurs rares, et les invités ne songeaient pas à prendre du repos avant une heure fort tardive, retenus danse les salons par l'affabilité du gouverneur général Olivier et de ses distingués collaborateurs.

Le matin, à 6 heures 5 minutes, le Ville-d'Alger défilait devant le cap Péra (Baléares) . A 13 h. 15, il croisait le paquebot Timgad, échangeant avec lui les saluts réglementaires.

Au beau temps qui s'était maintenu jusqu'aux îles succéda une forte houle entretenue par un vent de nord-ouest. Les passagers constatèrent avec plaisir que le navire se comportait admirablement, nullement influencé par la grosse mer.

A 16 heures, Ville-d'Alger, portant le grand pavois, passait par le travers du phare du Planier et, à 16 h. 15, franchissait la passe du port de Marseille, salué par les sirènes des vapeurs De Gueydon, Lamoricière et Président-Dal Piaz, également pavoisés.

Le navire se rangeait aussitôt à quai, lequel, bien qu'aucune réception officielle n'ait été organisée, était envahi par une foule de curieux.

Les invités prirent congé du gouverneur général Olivier dans le grand hall de la gare maritime, tapissé de pavillons aux couleurs éclatantes et se donnèrent rendez-vous pour la visite de la Foire, qui aura lieu demain,. matin, et la réception à bord qui suivra.
Fr. BEUSCHER.