A L'OCCASI0N DE SA
MISE EN SERVICE SUR LA LIGNE MARSEILLE-ALGER-ORAN
Une réception a marque hier le premier passage à Alger
du cargo " Oujda "
nouvelle unité de l'Union en industrielle et maritime
Le cargo " Oujda " est
dans nos eaux. L'" Oujda " touche Alger pour la première
fois. Il vient d'être mis en service par l'Union industrielle
et maritime sur la. ligne Algérie-Oranie.
Tous les 14 jours, venant de Marseille et se rendant a Oran, l'"
Oujda " fera escale à Alger.
Réception à bord de
l'" Oujda "
Une réception - très courtoise et très cordiale
- marquait l'événement. Hier, en fin de matinée,
MM. Jean Le Grand, directeur de la Société Nord-Africaine
d'entreprises maritimes (consignataire du navire à Alger)
; Pearce, gérant de l'Armement Béranger et Cie, directeur
de l'Union industrielle et maritime, Cangardel, gérant de
l'Union industrielle et maritime, ainsi que le commandant Soubiac,
capitaine au long cours, recevaient leurs nombreux invités.
Nous avons notamment reconnu dans les salons de l'" Oujda "
M. Villevieille, directeur des Travaux publics et des transports
au Gouvernement général ; M. l'administrateur général
Villarem ; MM. Rigollet, vice-président de la Chambre de
commerce ; Alain de Sérigny, président-directeur général
des " Cargos algériens ", ainsi que de nombreux
représentants des milieux maritimes et économiques
d'Alger.
Un navire aux conceptions modernes
L'" Oujda " a été construit en Hollande,
à Dordrecht. Lancé le 3 juillet dernier, il a été
mis en service le 26 septembre à Calais. Long de 85 mètres,
large de 12 mètres, l'" Oujda " est doté
d'un moteur E.G.C.M. de 2.000 CV. Sa vitesse service est de 14 nuds
et sa portée (en lourd) de 1.700 tonnes. Il est muni de six
treuils de 5 tonnes et de dix treuils de 10 tonnes. L'" Oujda
" pourra transporter 3.000 hl. De vin grâce à
ses 10 cuves de 150 hl. et ses 5 cuves de 300 hl.
L'" Oujda " chargera également des agrumes et diverses
autres marchandises (on a par exemple monté hier à
bord de nombreux camions et autocars). De cette remarquable réalisation
technique, le confort n'est pas exclu et chacun des 22 hommes d'équipage
est logé en cabine individuelle. Ce qui est tout à
fait dans la ligne des tendances modernes de notre armement.
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-29/29-Perchoc.htm
Armement Bérengier & Compagnie
OUJDA
FRA/1952/1287/81,5
5267445
Cargo
Lancé à Dordrecht
1952 OUJDA (Fra) Armement Bérengier & Compagnie
1968 OUJDA (Fra) Union Industrielle et Maritime
1973 ORSOLA (Ita)
02/09/1977 Allant de Casablanca vers Gênes, il entre
en collision avec le ZOE dans le Détroit de Gibraltar.
1979 ELENA ZETA (Ita)
1988 Démoli à Olbia.
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/navires_uim/lancements/lan-oujda.htm
Le jeudi 3 juillet 1952
a été lancé à Dordrecht un nouveau cargo
à moteur de lUNION INDUSTRIELLE et MARITIME, destiné
aux lignes de la méditerranée et qui a été
nommé "Oujda".
Le lancement a été
effectué avec un plein succès ; M. l'abbé RONCO,
curé de la paroisse de Saint-Louis-en-l'Ile à Paris,
a béni le navire et Mme Jean DE LANAUZE a été
la marraine.
Après le lancement, le Chantier
de Biesbosch, qui est une société hollandaise à
participation française importante dans le capital, a offert
aux Représentants de l' U.I.M. et à ses invités
une coupe de Champagne. M. Pierre BROUSSE, président de la
Communauté de Navigation française rhénane,
a prononcé une courte improvisation à laquelle M.
Henri CANGARDEL, président de l' U. I. M., a répondu
très amicalement........................................
N.B : CTRL + molette
souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.
|