Alger : le port

A L'OCCASI0N DE SA MISE EN SERVICE SUR LA LIGNE MARSEILLE-ALGER-ORAN
Une réception a marque hier le premier passage à Alger du cargo " Oujda "
nouvelle unité de l'Union en industrielle et maritime

A L'OCCASI0N DE SA MISE EN SERVICE SUR LA LIGNE MARSEILLE-ALGER-ORAN
Une réception a marque hier le premier passage à Alger du cargo " Oujda "
nouvelle unité de l'Union en industrielle et maritime

Le cargo " Oujda " est dans nos eaux. L'" Oujda " touche Alger pour la première fois. Il vient d'être mis en service par l'Union industrielle et maritime sur la. ligne Algérie-Oranie.
Tous les 14 jours, venant de Marseille et se rendant a Oran, l'" Oujda " fera escale à Alger.

Réception à bord de l'" Oujda "
Une réception - très courtoise et très cordiale - marquait l'événement. Hier, en fin de matinée, MM. Jean Le Grand, directeur de la Société Nord-Africaine d'entreprises maritimes (consignataire du navire à Alger) ; Pearce, gérant de l'Armement Béranger et Cie, directeur de l'Union industrielle et maritime, Cangardel, gérant de l'Union industrielle et maritime, ainsi que le commandant Soubiac, capitaine au long cours, recevaient leurs nombreux invités. Nous avons notamment reconnu dans les salons de l'" Oujda " M. Villevieille, directeur des Travaux publics et des transports au Gouvernement général ; M. l'administrateur général Villarem ; MM. Rigollet, vice-président de la Chambre de commerce ; Alain de Sérigny, président-directeur général des " Cargos algériens ", ainsi que de nombreux représentants des milieux maritimes et économiques d'Alger.

Un navire aux conceptions modernes
L'" Oujda " a été construit en Hollande, à Dordrecht. Lancé le 3 juillet dernier, il a été mis en service le 26 septembre à Calais. Long de 85 mètres, large de 12 mètres, l'" Oujda " est doté d'un moteur E.G.C.M. de 2.000 CV. Sa vitesse service est de 14 nœuds et sa portée (en lourd) de 1.700 tonnes. Il est muni de six treuils de 5 tonnes et de dix treuils de 10 tonnes. L'" Oujda " pourra transporter 3.000 hl. De vin grâce à ses 10 cuves de 150 hl. et ses 5 cuves de 300 hl.
L'" Oujda " chargera également des agrumes et diverses autres marchandises (on a par exemple monté hier à bord de nombreux camions et autocars). De cette remarquable réalisation technique, le confort n'est pas exclu et chacun des 22 hommes d'équipage est logé en cabine individuelle. Ce qui est tout à fait dans la ligne des tendances modernes de notre armement.

https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-29/29-Perchoc.htm
Armement Bérengier & Compagnie
OUJDA
FRA/1952/1287/81,5
5267445
Cargo
Lancé à Dordrecht
1952 – OUJDA (Fra) – Armement Bérengier & Compagnie
1968 – OUJDA (Fra) – Union Industrielle et Maritime
1973 – ORSOLA (Ita)
02/09/1977 – Allant de Casablanca vers Gênes, il entre en collision avec le ZOE dans le Détroit de Gibraltar.
1979 – ELENA ZETA (Ita)
1988 – Démoli à Olbia.


http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/navires_uim/lancements/lan-oujda.htm
Le jeudi 3 juillet 1952 a été lancé à Dordrecht un nouveau cargo à moteur de l’UNION INDUSTRIELLE et MARITIME, destiné aux lignes de la méditerranée et qui a été nommé "Oujda".

Le lancement a été effectué avec un plein succès ; M. l'abbé RONCO, curé de la paroisse de Saint-Louis-en-l'Ile à Paris, a béni le navire et Mme Jean DE LANAUZE a été la marraine.

Après le lancement, le Chantier de Biesbosch, qui est une société hollandaise à participation française importante dans le capital, a offert aux Représentants de l' U.I.M. et à ses invités une coupe de Champagne. M. Pierre BROUSSE, président de la Communauté de Navigation française rhénane, a prononcé une courte improvisation à laquelle M. Henri CANGARDEL, président de l' U. I. M., a répondu très amicalement........................................

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Echo d'Alger du 28-10-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site mars 2024

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Un "OUJDA" , daté de 1925
Un "OUJDA" , daté de 1925


Un "OUJDA" , après 1952
Un "OUJDA" , daté de 1925

A L'OCCASI0N DE SA MISE EN SERVICE SUR LA LIGNE MARSEILLE-ALGER-ORAN
Une réception a marque hier le premier passage à Alger du cargo " Oujda "
nouvelle unité de l'Union en industrielle et maritime

Le cargo " Oujda " est dans nos eaux. L'" Oujda " touche Alger pour la première fois. Il vient d'être mis en service par l'Union industrielle et maritime sur la. ligne Algérie-Oranie.
Tous les 14 jours, venant de Marseille et se rendant a Oran, l'" Oujda " fera escale à Alger.

Réception à bord de l'" Oujda "
Une réception - très courtoise et très cordiale - marquait l'événement. Hier, en fin de matinée, MM. Jean Le Grand, directeur de la Société Nord-Africaine d'entreprises maritimes (consignataire du navire à Alger) ; Pearce, gérant de l'Armement Béranger et Cie, directeur de l'Union industrielle et maritime, Cangardel, gérant de l'Union industrielle et maritime, ainsi que le commandant Soubiac, capitaine au long cours, recevaient leurs nombreux invités. Nous avons notamment reconnu dans les salons de l'" Oujda " M. Villevieille, directeur des Travaux publics et des transports au Gouvernement général ; M. l'administrateur général Villarem ; MM. Rigollet, vice-président de la Chambre de commerce ; Alain de Sérigny, président-directeur général des " Cargos algériens ", ainsi que de nombreux représentants des milieux maritimes et économiques d'Alger.

Un navire aux conceptions modernes
L'" Oujda " a été construit en Hollande, à Dordrecht. Lancé le 3 juillet dernier, il a été mis en service le 26 septembre à Calais. Long de 85 mètres, large de 12 mètres, l'" Oujda " est doté d'un moteur E.G.C.M. de 2.000 CV. Sa vitesse service est de 14 nœuds et sa portée (en lourd) de 1.700 tonnes. Il est muni de six treuils de 5 tonnes et de dix treuils de 10 tonnes. L'" Oujda " pourra transporter 3.000 hl. De vin grâce à ses 10 cuves de 150 hl. et ses 5 cuves de 300 hl.

L'" Oujda " chargera également des agrumes et diverses autres marchandises (on a par exemple monté hier à bord de nombreux camions et autocars). De cette remarquable réalisation technique, le confort n'est pas exclu et chacun des 22 hommes d'équipage est logé en cabine individuelle. Ce qui est tout à fait dans la ligne des tendances modernes de notre armement.