Nouveau et précieux maillon des
relations Algérie Métropole
" L'El-Djezaïr "a effectué son voyage inaugural
Sa conception ei son confort en font une des plus belles unités
de notre marine marchande
Samedi 9 heures, les sirènes
des bateaux amarrés dans le port d'Alger mugissent toutes a la
fois, provoquant irrésistiblement l'appel vers le grand large,
vers d' autres pays, les vacances. Cette une bruyante manifestation
est à l'honneur de l'" El-Djezaïr ", battant grand
pavois, qui franchit la passe. Sur les quais, sur les boulevards, on
aperçoit des centaines d'Algérois regardant avec curiosité
la silhouette " inédite " du nouveau paquebot.
Pourtant ce navire. comme tant d'autres, vient de Marseille, traversée
sans grande originalité, mais c'est son premier voyage Métropole-Algerie,
c'est un nouveau signe de la renaissance de la marine marchande française.
Un voyage en petit comité
Vendredi midi. l' "El-Djezaïr ", livré deux Jours
plus tôt à la Compagnie de Navigation mixte par les Forges
et Chantiers de la Méditerranée, quitte son quai de la
Joliette.
Peu de monde à bord, M. Gustave Gravier, président directeur
général de la Mixte ; Gérard de Cazalet, vice-président
; Léon Barety, vice-président ; J.-Louis Missiéra.
directeur général adjoint ; Le Henaff, conseiller technique
au Ministère des travaux publics ; François-Charles Roux,
ambassadeur de France, président de la Compagnie du canal de
Suez ; Bablet, administrateur général de l'Inscription
maritime ;: Roullier, directeur des Gens de Mer au secrétariat
de la Marine marchande ; le préfet Moulins, dircteur des renseignements
généraux ; Bourrel, secrétaire général
de la S.N.C.F. ; Sauvajol, directeur de la région Méditerranée
de la S.N.C.F. ; Le Cerf, administrateur général de l'Inscription
maritime ; Maurice, directeur régional des Douanes ; Duvelle,
représentant le commissariat général au Tourisme
; les représentants de la presse métropolitaine et algérienne.
Le voyage va se dérouler comme par enchantement. Un dernier regard
à la côte de France que nous quittons à regret,
nous allons prendre possession du moderne " El-Djezaïr ".
Croisière trop rapide
C*est du pont supérieur que nous avons vu s'estomper les derniers
rochers, nous respirons un air pur, pas de fumée. D'escarbilles,
la cheminée étant placée à l'arrière.
A l'avant, une promenade est réservée aux enfants, des
grillages assurent leur sécurité, des jeux nombreux sont
à leur disposition.
Nous arrivons maintenant aux premières classes. L'éclairage
apporte, avec son système de double
applique, l'avantage d'un bel effet décoratif et d'une grande
simplicité de commande. Toutes les cabines sont parfaitement
climatisées, on ne ressent aucune trépidation et le bruit
des machines n'arrive pas à nos oreilles. Il en est d'ailleurs
de même pour toutes les cabines, premiere classe ou touriste,
les compartiments moteurs étant à l'arrière.
Pour la classe touriste, une même préoccupation dominante
a animé les dirigeants de la Mixte : " Assurer le confort
du passager ". Tout est merveilleusement conditionné.
Signalons enfin que les locaux de réunion peuvent communiquer
librement, sans toutes les barrières que constituaient autrefois
les entourages machine, chaufferie et que des tables d'orientation lumineuses
permettent aux passagers de se rendre rapidement à l'endroit
qu'ils désirent.
Ajoutons qu'une coquette salle de cinéma, a été
installée à bord, le comptoir-bar, habituel à tout
fumoir, a été placé dans l'abri vitré voisin.
Quant au personnel, sous les ordres du capitaine Cazaux, commandant
le navire, sa haute compétence et son extrême amabilité
apportent une note supplémentaire de bien-être qui vient
s'ajouter au confort.
Vraiment, l'" El-Djezaïr " n'a pas usurpé sa devise
: " son confort vous fera regretter sa vitesse ".
A leur arrivée à Alger. les personnalités étaient
accueillies par MM. Jean Coudray, directeur de la Compagnie mixte à
Alger. et Villarem, inspecteur général de l'Inscription
maritime.
Réception à
bord
A 12 h. 30, un repas officiel était servi å bord.
A la table officielle, on remarquait aux côtés de MM. Roger
Léonard, gouverneur général de l'Algérie,
et Gravier, président-directeur général de la Mixte
; MM. Baretti, vice-président ; le docteur Solacroup, délégué
à l'Assemb1ée algérienne, représentant M.
Borgeaud, président du Conseil général ; Cuttoli,
secrétaire général du Gouvernement ; de Sérigny,
président des " cargos algériens " ; Trémeaud,
préfet d'Alger ; Schiaffino, président de la Région
économique ; Rogues et Urbani, secrétaires généraux
adjoints du Gouvernement.
On notait également, dans la salle, M. Vogt, premier adjoint,
représentant M. Gazagne, maire d'Alger ; le vice-amiral Sala,
commandant en chef des forces navales françaises en Méditerranée
; M. André Coudray, administrateur de la Compagnie mixte et de
la Compagnie des " Cargos algériens ; et de nombreuses personnalités
du Gouvernement général, du monde du commerce, de l'industrie,
de l'agriculture et de la marine marchande.
Au dessert. M. Gravier fit l'historique de la flotte de l'ancienne Compagnie
" Touache ", comme on l'appelait jadis. Puis il félicita
tous ceux qui contribuèrent à la construction de ce magnifique
bâtiment, livré le 25 juin, huit ans jour pour jour après
la perte du premier " El-Djezaïr ".
Il insiste particulièrement sur l'avantage que présentait
la situation des principales cales dans la partie centrale du navire.
Ceci permet en effet, d'embarquer en grande quantité et rapidement
les marchandises, ce qui est primordial pour les courtes rotations métropole-Algérie.
Le président-directeur général de la Mixte annonce,
également que l'" El-Djezaïr " assurerait l'hiver
prochain la ligne Alger-Port-Vendres. Les horaires minutieusement calculés,
permettront aux passagers quittant Alger à midi d'arriver à
Paris le lendemain à 23 heures. Au retour, partant de Paris à
8 h. 30, ils pourront être le lendemain à Alger, au début
de l'après-midi.
Cette fréquence sera bi-hebdomadaire durant huit mois de l'année.
M. Roszer Léonard dit sa joie de voir entrer en service ce navire
qui évoque la capitale de la France d'outre-mer et qui constitue
un nouveau et précieux maillon des relations métropole-Algérie.
Il souligna le fait que l'acheminement régulier, à des
prix raisonnables, des primeurs, " problème non seulement
matériel mais humain pour l'Algérie, était indispensable
pour l'économie de notre pays ". " Ainsi, dit-il, les
produits algériens pourront lutter efficacement et utilement
avec les autres marchés méditerranéens. "
Il formula enfin ses vux pour l'avenir de l' " El-Djezaïr
" et toutes les entreprises de la Mixte.
Au cours de l'après-midi. des milliers d'Algérois ont
visité le moderne paquebot.
Le soir, au Saint-George, un dîner intime était offert
par M. Gravier a ses collaborateurs et aux représentants de la
presse.
Transportant ses premiers passagers, l'" El-Djezaïr "
quittait Alger hier, à midi, pour Marseille.